Bordeaux, la ville la plus tendance du monde !

Publié le 02.11.2016

Les guides Lonely Planet ont décerné le titre de ville la plus tendance du monde à Bordeaux, distinction inédite pour une ville française ? Retour sur la stratégie de la métropole bordelaise avec Didier Arino, directeur de Protourisme à Bordeaux.

L'opération séduction de Bordeaux dans le monde au cours de ces dernières années ne suffit pas à exliquer cette distinction : en effet, la ville et son office du tourisme disposent de moyens dee promotion limités en comparaison d'autres grandes destinations européennes, voire mondiales comme Los Angeles ou Le Cap. Il s'agit plutôt de l'aboutissement de 15 ans de travail et d'une synergie remarquable des acteurs : aménagement urbain, investissements réalisés par les opérateurs, notamment dans l'oenotourisme, animation des réseaux sociaux et tout récemment la création de la Cité du VIn, le totem de la ville... Dans le tourisme, c'est l'offre qui crée la demande : Bordeaux montre qu'avec du contenu, une offre culturelle de qualité et des professionnels engagés autour d'une stratégie touristique commune, les villes sont capables d'innovation et de dynamisme.

Bordeaux risquerait-elle de devenir la "Barcelone du Sud-Ouest" comme le suggère Lonely Planet ? C'est peu probable, car on est loin de la saturation. Et il ne faut pas oublier que l'attractivité touristique participe de l'attractivité économique : installation d'entreprises, création d'emplois et développement du tourisme d'affaires, etc.

Notre actualité

voir tout >>>