14 .06.2024
Après un printemps sous la pluie, les Français préparent leurs vacances d’été, toujours placées sous le signe de l’inflation. Par conséquence, une baisse des partants et une baisse du budget vacances : 2100€ par foyer, une moyenne en deçà du budget européen.
Les destinations ensoleillées particulièrement plébiscitées cet été en raison d’un printemps pluvieux
Après un printemps pluvieux, les Français rêvent tous de la même chose : partir prendre l’air pour cet été mais là où il fait chaud. Près de 10 millions de Français ont choisi de partir à l’étranger, soit 500 000 personnes de plus par rapport à l’année dernière.
Pour les vacanciers désireux de rester en France cet été, le budget moyen est à la baisse : -6% par rapport à 2023. En moyenne, les Français comptent dépenser 2200€ cet été. Pour limiter les dépenses, une tendance se confirme. Selon Didier ARINO, PDG de Protourisme : « Le tiers des Français, qui ont un budget moyen en baisse, privilégient les vacances dans les résidences secondaires, chez les parents et les amis. Pour ceux qui décident de partir, nombreux sont ceux qui changent de mode d’hébergement au profit des meublés de tourisme. Ce mode d’hébergement permet de se faire à manger et donc de faire des économies en restauration ».
Développement des courts séjours et des locations en meublés de tourisme & hébergement non marchand
Depuis plusieurs années, les professionnels du tourisme ont du s’adapter par rapport à la baisse de la durée de séjour. Le développement des courts séjours car ils offrent notamment de la souplesse par rapport à la semaine classique « du samedi au samedi ». Les vacanciers peuvent ainsi passer 3 jours dans un endroit, 4 jours chez des amis puis 2 jours à un autre endroit sans être dans les bouchons.
En juillet-août 2024, 31,3 millions de Français devraient partir en vacances contre 31,5 millions en 2023. Bonne nouvelle pour les professionnels : la saison devrait s’étirer plus tard que d’habitude, conséquence de la mobilisation de nombreux Français pendant les JO.
en savoir + : M6 replay