27 .06.2024
Dormir au milieu des animaux sauvages dans des hébergements innovants formidables postes d’observation des animaux, recréer l’univers naturel des espèces protégées, offrir des clés de compréhension de la biodiversité tels sont les clés de succès des parcs animaliers nouvelle génération.
Les parcs animaliers ont su se réinventer et innover pour attirer toujours plus de visiteurs ces dernières années. En 2023, la fréquentation a atteint 24 millions de visiteurs et le secteur investit chaque année environ 100 millions d’€ pour se renouveler autour de deux axes :
- renforcer l’immersion des visiteurs en vivant au plus près des animaux
- développer de nouvelles offres expérientielles.
Pour accroitre la durée moyenne de séjour, pour mieux fidéliser les visiteurs et pour diversifier leurs sources de revenus, de nombreux parcs animaliers ont développé des écolodges, des hébergements atypiques de plus en plus innovants et luxueux pour le plus grand bonheur de leurs visiteurs. Nous avons d’ailleurs lancé en 2022 au niveau national l’Observatoire des hébergements insolites.
Cette dynamique des parcs animaliers et plus globalement des parcs à thème génèrent des retombées considérables pour les territoires à l’instar du zoo de Beauval qui génère à lui seul près de 2000 emplois équivalent temps plein en additionnant les retombées liées aux investissements, à la consommation des visiteurs et aux dépenses auprès des fournisseurs. Protourisme réalise des études d’impact économique, social et environnemental qui permettent d’objectiver la réalité de l’effet de levier des équipements touristiques sur un territoire.
Découvrez notre étude récente pour le Parc animalier de Branféré dans le Morbihan : étude de faisabilité d’un projet d’hébergement éco-touristique