La France est à l’honneur cette année car elle accueille de nombreux évènements d’envergure internationale comme les Jeux Olympiques de Paris 2024, les 80 ans du débarquement en Normandie ou encore les 150 ans du mouvement impressionniste. Tous les feux étaient au vert pour une nouvelle saison touristique exceptionnelle, mais la réalité est un peu différente.

M6 – JT de 12h45 – 05 juillet 2024 avec Kareen Guiock Thuram – Interview Didier ARINO

Eté 2024 : les réservations de dernière minute à la rescousse ?

Cet été, 24 millions de Français comptent partir dans un hébergement payant en France. 11 millions entendent profiter d’un logement gratuit chez des parents ou chez des amis. 10 millions de Français devraient partir à l’étranger soit 500 000 de plus que l’an passé.

Le budget vacances par foyer est en moyenne de 2 262€, soit 130€ de moins que l’an passé.

« Les professionnels du secteur s’attendaient à une excellente année. On leur avait expliqué que les Jeux Olympiques allaient attirer une clientèle formidable. La réalité est tout autre » a déclaré Didier ARINO, Président Directeur général de Protourisme. « Non seulement nous notons une diminution des taux de départs mais également un phénomène d’éviction sur certaines grandes destinations et notamment Paris. Par conséquence, pour cette année pour les professionnels du tourisme, il faudra compter sur les réservations de dernière minute et sur les clientèles étrangères européennes pour remplir nos hébergements payants.

En savoir + : découvrez notre étude annuelle sur le Panorama des vacances des Français 2024

… et aussi : notre étude pour Saint-Etienne Métropole (Loire) sur l’impact du passage du Tour de France : Quelles retombées économiques du Tour de France pour les villes hôtes ?

Jeux Olympiques de Paris 2024