Cette année encore, Saint-Etienne Métropole a sollicité Protourisme pour réaliser une étude sur l’impact économique du passage du Tour les 15 et 16 juillet dernier. Nous sommes fiers de collaborer une nouvelle fois autour de ce bel évènement.

Crédits: Saint-Etienne Métropole

Saint-Etienne accueillait le Tour pour la 27e fois, avec l’arrivée de l’étape du 15 juillet, et le départ de celle du 16 juillet vers Mende. La ville avait également été sélectionnée pour accueillir le Fan Park du Tour, parmi l’ensemble des villes étapes, avec Copenhague pour le Grand Départ et Lourdes. La Métropole avait donc organisé 3 jours d’animations du 14 au 16, dans le quartier du Stade Geoffroy Guichard et du Zénith.

La mission de Protourisme consiste à estimer les retombées économiques générées par les visiteurs de l’évènement, qui sont venus sur le territoire pour assister au Tour. Une dizaine d’enquêteurs étaient donc répartis le long du parcours et dans le centre-ville pour interroger les spectateurs sur leur profil, leur lieu et mode de séjour, leurs pratiques de consommation et de visite sur place…

L’étude permettra ainsi de cerner le profil et le comportement des visiteurs, d’estimer la fréquentation de l’évènement et d’évaluer l’impact généré, sur le plan économique, mais aussi en termes d’attractivité touristique et d’image. En effet, au-delà de l’aspect financier, le Tour de France est également un véritable levier pour améliorer l’image des territoires traversés.

Vous aimerez aussi

Etude d’impact du Grand Départ du Tour de France en Vendée

Etude d’impact du Grand Départ du Tour de France en Vendée

Le Département de la Vendée a accueilli le Grand Départ du Tour de France en 2018. Avec 5 jours d’animations(…)

Etude d’impact économique du Tour de France à Saint-Etienne

Etude d’impact économique du Tour de France à Saint-Etienne

Saint-Etienne Métropole a accueilli une étape du Tour de France, avec une arrivée et un départ en centre-ville pour le(…)

Tour de France : accueillir une étape, ça vaut le « coût » ?

Tour de France : accueillir une étape, ça vaut le « coût » ?

Le départ du Tour de France approche : au-delà du prestige d’accueillir une étape, comment chiffre-t-on les bénéfices pour la(…)