Le Département de la Vendée a accueilli le Grand Départ du Tour de France en 2018. Avec 5 jours d’animations et d’évènements, la fréquentation a fortement augmenté. Le département a alors chargé Protourisme d’évaluer les retombées de ce départ du tour de France pour la Vendée, en termes médiatique, touristique et économique.

Chef de projet :
Justine NIOCHE

Commanditaire :
Département de la Vendée

La notoriété exceptionnelle de cet évènement sportif le transforme en véritable vitrine pour les territoires qui l’accueillent. Au-delà des retombées médiatiques, les retombées économiques et touristiques s’avèrent majeures pour les communes « hôtes », et plus globalement pour l’ensemble de la destination et la Marque touristique « Vendée ».

Le Conseil Général a donc souhaité comparer ces retombées médiatiques, économiques et touristiques à l’investissement réalisé par la collectivité pour la tenue du grand départ du Tour de France 2018 et analyser les évolutions par rapport aux précédentes évolutions.

Méthodologie :

  • Enquête web auprès des spectateurs et des abonnés Newsletter (7000 réponses)
  • Enquête web auprès des professionnels du tourisme (250 réponses)
  • Entretiens auprès des sponsors de la course
  • Entretiens auprès de la filière Nautisme vendéenne
  • Estimation des retombées médiatiques (web, presse, TV, radios, réseaux sociaux…)
  • Calcul des retombées économiques pour le territoire et du nombre d’emplois alimentés par l’évènement

Vous aimerez aussi

Etude d’impact économique du Tour de France à Saint-Etienne

Etude d’impact économique du Tour de France à Saint-Etienne

Saint-Etienne Métropole a accueilli une étape du Tour, avec une arrivée et un départ en centre-ville. La collectivité a choisi(…)

Etude d’impact du Vendée Globe 2016

Etude d’impact du Vendée Globe 2016

Le Département de la Vendée a mandaté Protourisme pour évaluer les retombées du Vendée Globe 2016 pour le territoire, sur(…)