Réalisation d’une étude de la fréquentation et des flux de visiteurs sur le territoire des cirques et vallées de Gavarnie-Gèdre dans le cadre du renouvellement d’une opération Grand Site de France. La commune de Gavarnie, porteur du projet, compte parmi les lauréats de l’AMI d’Atout France relatif à la gestion des flux touristiques.

Chef de projet : Virginie GENDROT
Commanditaire : Commune de Gavarnie-Gèdre
Partenaires : AGAP (cabinet d’Urbanisme & paysages, aménagement) et Affluences (spécialisée dans la mesure, la prévision et la communication en temps réel de l’affluence)
Contexte & objectifs :
Située dans la région Occitanie, la commune Gavarnie-Gèdre bénéficie d’une situation géographique intéressante : elle s’étend au centre du massif des Pyrénées, sur 22700 hectares, et se situe au sein de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves. Le site classé du « cirque de Gavarnie et des cirques et vallées avoisinants », joyau du Parc National des Pyrénées, se situe sur le versant français du massif du Mont Perdu dont les paysages naturels et culturels sont reconnus de Valeur Universelle Exceptionnelle par l’UNESCO.
Confrontée à une forte fréquentation depuis plusieurs années (près de 650 000 visiteurs/an sur le territoire de Gavarnie-Gèdre), la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves a décidé de relancer une 3ème Opération Grand site à Gavarnie-Gèdre aux côtés de la commune afin de préserver ces sites classés. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette étude des flux.
L’objectif de cette étude est d’apporter une meilleure connaissance des flux de visiteurs, d’usagers et d’habitants sur les sites patrimoniaux, en vue de mettre en place un observatoire des flux et de définir un schéma d’accueil et de gestion.
Actions & méthodologie :
Cette mission de 12 à 15 mois se déroule en 2 temps :
Phase 1 : Production de données quantitatives (compteurs) et de données qualitatives (enquête usagers et socio-professionnels) en vue d’une analyse critique de la fréquentation.
Définition du protocole de recueil des données de l’observatoire pour concevoir et tester l’outil de suivi de la fréquentation.
Phase 2 : Identification des zones à enjeux et des effets de la fréquentation dans le but d’élaborer le schéma d’accueil et de gestion des flux.