Mieux connaître les usages sur la cale de Béluré pour une meilleure gestion des flux.

Cale de Béluré sur l’île d’Arz (56)

Chef de projet : Virginie GENDROT

Commanditaire : Région Bretagne – délégation Transports maritimes

Contexte & objectifs :

L’île d’Arz est fréquentée par environ 200 000 passagers par an dont 75% sur la période estivale et les grands week-ends du printemps.  Aux visiteurs qui débarquent sur la cale de Béluré à Arz, il faut ajouter le fret, qui a lieu toute l’année. Ces co-activités sur le port (transport de passagers, de marchandises, bateaux des commerçants de l’île, pêcheurs, plaisanciers locaux, plaisanciers visiteurs) entrainent de nombreux conflits d’usage pendant les pics de fréquentation touristique.

Souhaitant améliorer les conditions d’accueil et de sécurité au port de Béluré, ATOUT PORT a recommandé de construire une 2ème cale pour un montant de travaux estimés à 3,3 millions. Le temps de trouver les financements nécessaires, puis de mener les études de faisabilité technique, la Région Bretagne, propriétaire du port et autorité délégante du service public de transport maritime de passagers et de marchandises, a souhaité trouver des solutions intermédiaires et concrètes. La région souhaitait également compléter sa connaissance de l’usage de cette cale, avant de lancer le renouvellement du contrat de DSP de desserte maritime de l’île en 2024.

La région a donc fait appel à Protourisme  pour observer les usages sur le terrain en vue de trouver des solutions de gestion des flux faciles à mettre en œuvre. Limiter les conflits d’usages et optimiser la sécurité de la cale de Béluré à court terme étaient les principaux enjeux de l’étude.

Actions & méthodologie :

Observer, caractériser puis recommander

Pour réaliser cette étude « flash » (6 mois), nous avons proposé d’agir en 3 temps :

  • Synthèse documentaire rapide des données d’entrée
  • Observations de terrain – 14 jours sur place à photographier, observer, interviewer et analyser. Prise en compte de la météo, des jours de la semaine et des horaires de la journée pour avoir une approche exhaustive de la situation
  • Synthèse des résultats d’observations et formulation de recommandations concrètes avec estimation du coût et identification du porteur de l’action

Parmi nos références sur ces thématiques :

Quelles actions face aux conjectures de surtourisme ?

Quelles actions face aux conjectures de surtourisme ?

Depuis la fin de la crise sanitaire, pas une semaine ne se passe sans qu’on parle à chaque vacances scolaire(…)

Stratégie de développement touristique de la Côte de Granit Rose / Baie de Morlaix

Stratégie de développement touristique de la Côte de Granit Rose / Baie de Morlaix

Les élus de la Destination Côte de Granit Rose – Baie de Morlaix rassemblés en un Comité de Pilotage représentant(…)