Audit de l’organisation de l’accueil touristique sur l’ensemble de la destination et étude d’opportunité sur la création d’un bureau d’information touristique pour la Communauté de communes de Beauce Val de Loire.

Domaine régional de Chaumont sur Loire (41)

Chef de projet : Virginie GENDROT

Commanditaire : Syndicat mixte du Pays des Châteaux

Contexte & objectifs :

La destination Blois Chambord- Val de Loire regroupe 3 intercommunalités autour de marqueurs touristiques forts : les châteaux de la Loire, la Loire à vélo, le Val de Loire et une partie de la Sologne.

Portée par le syndicat mixte Pays des châteaux, la structuration actuelle de la compétence tourisme est récente puisque la 3ème intercommunalité (Beauce Val de Loire) a rejoint les 2 autres intercommunalités (regroupées depuis 2007) en 2018.

Concernant la mission d’accueil et d’information touristique, confiée à l’Office de tourisme Blois Chambord – Val de Loire,  le Syndicat mixte a souhaité être guidé sur l’évolution potentielle des points d’information touristique (4 BIT et 7 RIT).

Le cœur de la mission portait particulièrement sur la pertinence ou non de la création d’un BIT pour Beauce Val de Loire. Cette question centrale a été l’occasion de faire le point sur l’accueil et la diffusion du flux touristique pour l’ensemble de la Destination, dans une démarche de développement territorial.

Actions & méthodologie :

Un état des lieux menant à des pistes d’actions

Cette étude « flash » (9 mois) s’est déroulée en 2 temps et à 2 échelles différentes :

  • Phase 1 : à l’échelle de la Destination (3 EPCI – 4 BIT – 7  RIT), analyse de chaque point d’accueil/benchmark/programme d’actions
  • Phase 2 : à l’échelle de la CC Beauce Val de Loire, étude d’opportunité et définition de 4 scénarios avec évaluation des impacts politiques, financiers, structurels et humains (RH/ETP), conditions de réussite et clés de succès.

Fort de la dynamique territoriale ainsi engagée, le Syndicat mixte a souhaité poursuivre la démarche en nous commandant une nouvelle étude pour 2024. Nous avons ainsi le plaisir de les accompagner dans la définition de la nouvelle organisation de l’accueil touristique : de la définition du concept à l’aménagement (schéma de principe, signalétique, gestion des flux…).

Parmi nos références sur ces thématiques :

Schéma d’accueil touristique Auray Quiberon Carnac

Schéma d’accueil touristique Auray Quiberon Carnac

Dans une volonté de structurer et organiser le tourisme, de manière moderne, l’OTI Auray Quiberon Carnac Tourisme a souhaité être(…)

Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information Touristique – Chambéry

Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information Touristique – Chambéry

Le nouvel office de Grand Chambéry Alpes Tourisme résulte de la loi NOTRe qui a fusionné 4 offices de tourisme.(…)