Mise en compatibilité des usages liés au flux de fréquentation saisonnier avec les enjeux de préservation du patrimoine naturel.
Chef de projet : Virginie GENDROT
Commanditaire : Office Français de la Biodiversité – Parc naturel marin régional du Cap Corse et de l’Agriate
Contexte & objectifs :
Le parc marin naturel du Cap Corse et de l’Agriate est un des hauts lieux touristiques de Corse. La beauté de ses paysages, le caractère préservé de son patrimoine naturel et maritime, la richesse de sa biodiversité en font un site particulièrement attractif sur le plan touristique. Site natura 2000 et aire marine protégée, notre périmètre d’étude portait sur les plages de Saleccia et Lotu dont l’accès se fait principalement par la mer.
Comme tout site fortement fréquenté l’été, la gestion du site implique des enjeux de préservation du patrimoine naturel. Il ne s’agit pas d’interdire mais de réguler afin d’assurer l’équilibre entre économie touristique (30% du PIB régional corse) et la préservation des écosystèmes naturels , terrestres et maritimes.
Pour cela, le Parc naturel marin a fait appel à Protourisme pour analyser et qualifier les flux touristiques avant de proposer des seuils de capacité de charge. L’objectif de l’étude était de répondre aux questions suivantes : combien les plages de Saleccia et Lotu peuvent-elles absorber de visiteurs l’été ? Quelle est la limite à ne pas franchir pour que l’expérience de visite reste positive (satisfaction client) ?
Actions & méthodologie :
Cette mission de 1 an s’est déroulée en 2 temps :
- Phase 1 – Etat des lieux, synthèse des données, observation et terrain : important travail de recherche bibliographique et de benchmark (car aujourd’hui, seuls 2 territoires en France ont défini une capacité de charge -démarche innovante), entretiens individuels, enquête de perception sur place pendant l’été et l’hiver en face à face, analyse de la base de données du Parc, évaluation des 6 composantes de la capacité de charge
- Phase 2 – Définition des seuils de capacité de charge : prise en compte de différentes surfaces, proposition de différents modes de calcul > proposition de 9 scénarios avec estimation de l’impact sur les activités économiques de transports (terre & mer).