2025Etude projetFrance entière
18 .03.2026
Cette étude de faisabilité porte sur la création d’un site de visite et de découverte dédié aux savoir-faire de l’entreprise PROVA. Elle vise à évaluer le potentiel touristique, économique et opérationnel de ce projet d’ouverture au public.

Chef de projet : Didier ARINO et Bruno PERES
Commanditaire : Société PROVA – Porteur de projet privé
Budget : 38K€
Contexte & Objectifs
Fondée en 1946, PROVA est une entreprise française familiale de taille intermédiaire, spécialisée dans la fabrication d’extraits et d’arômes bruns. Elle emploie ainsi plus de 300 salariés et développe une activité fortement tournée vers l’export. Par ailleurs, bien que son siège soit situé en région parisienne, l’entreprise s’appuie sur cinq sites en France ainsi que sur plusieurs filiales à l’international. Ces implantations couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment la R&D, la production, le conditionnement et le service client. En outre, spécialisée dans l’extraction de vanille pour l’industrie agroalimentaire et les métiers de bouche, PROVA a engagé très tôt son développement à l’international, qui représente aujourd’hui 70 % de son chiffre d’affaires. Elle dispose ainsi de filiales de distribution et de laboratoires d’applications aromatiques en Europe, mais aussi dans des zones en forte croissance comme l’Amérique et l’Asie.
Dans ce contexte, la société souhaite valoriser son site industriel de Montrichard Val-de-Cher (Loir-et-Cher) en créant un espace d’accueil ouvert au grand public. Ce lieu a vocation à proposer des visites, des expériences de découverte, ainsi que des dispositifs d’apprentissage et de vulgarisation des savoir-faire de l’entreprise. Ainsi, le projet vise à mieux faire connaître une épice emblématique, largement appréciée du public, tout en structurant une offre touristique attractive. Par conséquent, l’ambition est de créer un véritable levier de développement territorial, générant des retombées économiques grâce à une offre marchande adaptée et différenciante.
Actions & Méthodologie
ÉTAPE 1 : Concertation, analyse des éléments de marché et visite terrain
Dans un premier temps, une phase de concertation est menée avec les parties prenantes afin de préciser les attentes, les contraintes et les ambitions du projet. En parallèle, une analyse du marché est réalisée, intégrant la demande touristique, les clientèles cibles et l’environnement concurrentiel. Enfin, une visite de terrain permet d’appréhender le site, ses potentialités, ses contraintes techniques et son insertion territoriale.
ÉTAPE 2 : Benchmark des sites touristiques comparables et analyse des tendances
Ensuite, un benchmark est conduit afin d’identifier des sites comparables en matière de tourisme de savoir-faire et de valorisation d’entreprise. Cette analyse met en évidence les bonnes pratiques, les modèles économiques et les facteurs clés de succès. Par ailleurs, elle est complétée par une analyse des grandes tendances, notamment en matière d’expériences visiteurs, de tourisme durable et d’innovation.
ÉTAPE 3 : Proposition de scénarii de développement et simulations
Sur cette base, plusieurs scénarii de développement sont élaborés, intégrant différents niveaux d’ambition, de programmation et d’investissements. Chaque scénario est accompagné d’un schéma de fonctionnement précisant les parcours visiteurs, les espaces et les services proposés. En complément, des simulations financières et de fréquentation sont réalisées afin d’évaluer les dépenses, les recettes et les équilibres économiques associés.
ÉTAPE 4 : Définition des actions à mettre en œuvre
Enfin, au regard du scénario retenu, les actions opérationnelles sont précisées de manière détaillée. Cette étape permet notamment d’identifier les conditions de mise en œuvre, les priorités, les partenariats à mobiliser et les étapes de déploiement. Ainsi, elle vise à sécuriser la concrétisation du projet et à faciliter sa mise en œuvre dans une logique de faisabilité et de performance.