Coronavirus : les conséquences sur le tourisme de la fermeture des Etats-Unis

franceinfo

France Info - 12/03/2020

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 23.03.2020

Les États-Unis ont décidé d'interdire l'entrée sur le territoire des voyageurs venus d'Europe et cela est potentiellement catastrophique pour le domaine du tourisme.

« Le tourisme aux États-Unis représente près de 200 milliards de dollars de retombées économiques. C’est-à-dire que le tourisme, aux États-Unis c’est 3,5 fois les recettes que nous avons en France des clientèles étrangères. Nous voyons donc bien que nous rentrons dans une sphère tout à fait inquiétante avec des conséquences dramatiques pour l’ensemble de la filière touristique, mais aussi pour le transport aérien qui était déjà relativement en mauvais état avec une perte annoncée des compagnies aériennes de près de 100 milliards de dollars. L’impact sera tout à fait considérable sur l’ensemble de la chaîne touristique au niveau mondial, avec d’abord un impact pour les États-Unis, la nation avec le plus de retombées touristiques des dépenses des étrangers dans leur pays. Et puis également pour le secteur français, et pour l’Europe en règle générale. Dans les 5 premiers pays dans le monde en termes de flux touristique, il y a la France, l’Espagne, la Chine, les États-Unis et l’Italie, donc ce sont les 5 pays qui sont visiblement touchés, avec une très forte diminution des flux. Les conséquences seront considérables, avec à la clé des centaines de milliers d’emplois qui seront touchés. Espérons que cette mesure d’interdiction puisse être limitée dans le temps. On parle pour le moment d’un mois. Le secteur du tourisme c’est, rappelons-le, dans le monde, 10 % du PIB. »

 

En France, qu’en est-il des emplois, y en a-t-il en jeu ? Des entreprises sont-elles menacées, comme les compagnies aériennes ? 

 

« Non seulement les compagnies aériennes, mais aussi le tourisme en France qui représente 2 millions d’emplois, entre les emplois salariés et non-salariés. Pour avoir une idée, il faut voir qu’en Ile-de-France, quasiment 1 emploi sur 4 ou 5 est lié au tourisme et à la chaîne touristique. Donc on voit que le secteur du tourisme est fondamental pour l’économie. » 

 

Notre actualité

voir tout >>>