Co-construction de l’entité « La Vienne, Destination Affaires » avec les acteurs de la filière MICE du Département de la Vienne.
Chef de projet : Didier ARINO et Thierry BOURIAT
Commanditaire : Conseil départemental de la Vienne
Contexte & objectifs :
Préparation et animation d’un cycle de séminaires/ateliers de travail opérationnels coupler à des temps de « travail bureau » pour créer l‘entité « La Vienne, Destination Affaires » avec les acteurs de la filière.
Actions & méthodologie :
L’étude a été construite sur les différents temps suivants :
- Prise de contact avec les personnes ressources de la filière MICE, Affaires du Département de la Vienne (élus, institutionnels, techniciens, professionnels et acteurs du MICE, …) entretiens téléphoniques et en face à face, réalisation d’un questionnaire pour les professionnels sur les caractéristiques de leurs équipements, leur activité, les profils de clientèles, la saisonnalité des manifestations, le nombre de contrats gagnés et perdus, le CA, …).
- Organisation et animation d’un séminaire avec l’ensemble des acteurs MICE du
Département : proposition d’un phasage des étapes de l’accompagnement des socio professionnels à la création de « La Vienne, Destination Affaires ». Détermination des priorités, des freins et des champs d’investigation.
- Déclinaison de l’objet de l’Association « La Vienne, Destination Affaires », la composition de
« La Vienne, Destination Affaires », de son conseil d’administration et du bureau, de ses missions et prédétermination des scénarii de ressources de l’entité « La Vienne, Destination Affaires ».
- Préparation et animation d’un atelier sur la définition, l’écriture des critères par collèges permettant d’adhérer à « La Vienne, Destination Affaires ».
Travail collectif de choix des critères par collège. Une charte d’engagement définira pour chaque collège les critères à remplir pour adhérer à « La Vienne, Destination Affaires » et débat sur les outils de contrôle.
- Atelier 3 : Travail collectif sous forme d’atelier sur la détermination des ressources de la structure « La Vienne, Destination Affaires » : montants de cotisations des membres et par collège, les autres ressources : subventions, revenus issus des actions promotionnelles réalisées par « La Vienne, Destination Affaires ». Choix des montants de commissionnement sur les affaires apportées et/ou traitées par la structure.
- Temps de travail Protourisme en bureau sur la détermination des outils de « La Vienne, Destination Affaires » nécessaires à la promotion du MICE à partir de l’enveloppe budgétaire, et détermination des familles d’actions du Plan d’action commercial.
- Présentation en assemblée, débat et validation des outils et actions à mettre en œuvre et de leur degré de priorité.
- Rédaction des statuts de l’Association « La Vienne, destination Affaires ».