Se projeter sur une nouvelle vision du tourisme à l’horizon 2027, en accompagnant la structuration d’un nouveau produit touristique en Martinique : l’écotourisme durable.

Martinique

Chef de projet : Didier ARINO et Thierry BOURIAT

Commanditaire : Comité martiniquais du tourisme (CMT)

Co-traitant : Vincent TACITA (Agence Quali’Stat)

Contexte & objectifs :

Ce produit écotouristique devra intégrer les valeurs du tourisme durable dans toutes les dimensions de l’offre touristique et culturelle de la destination Martinique, en mettant à profit le rayonnement international issu des titres mondiaux de l’UNESCO décernés à la Martinique.

L’étude doit permettre d’accompagner les professionnels du tourisme martiniquais pour qu’ils puissent améliorer leurs outils de travail, adapter leurs stratégies commerciales, d’innovation et d’investissement.

Pour les collectivités, il s’agira dans un périmètre terrestre, aquatique et nautique, de déployer de nouveaux axes de développement, d’aménagement et d’accueil touristique dans les espaces Nord, Sud et Centre de l’Île.

Actions & méthodologie :

Une étude segmentée en 3 grandes phases :

1ère phase : Définition de l’écotourisme durable et réalisation d’un état des lieux de l’offre écotouristique de Martinique

  • Appropriation des définitions de l’écotourisme prenant appui sur la définition de TIES sur les 3 principaux piliers du tourisme durable de l’OMT et sur les critères du GSTC.
  • Réalisation d’un questionnaire envoyé aux acteurs du tourisme de la Martinique (2.700 mails envoyés) pour mesurer leur perception de l’écotourisme, les projets ou les démarches écotouristiques qu’ils ont entrepris.
  • Organisation d’un séminaire avec les élus, les institutionnels, les acteurs du tourisme martiniquais pour construire une définition de l’écotourisme durable propre à la Martinique
  • Réalisation d’un état des lieux de la filière écotourisme durable de Martinique.

2ème phase : Étude de la concurrence et des attentes de la clientèle, définition de la stratégie de développement de la filière écotouristique.

  • Réalisation d’une analyse « benchmarking » pour tirer profit des expériences écotouristiques conduites dans d’autres territoires du Bassin Caribéen (Dominique, Costa Rica, Guadeloupe, Jamaïque, Sainte Lucie).
  • Réalisation d’enquêtes (600) en face à face des attentes de la clientèle (population, excursionnistes, touristes).
  • Animation de 3 séminaires de concertation (1 séminaire par intercommunalité pour couvrir l’ensemble du territoire martiniquais) pour se projeter collectivement sur le devenir écotouristique de la Martinique, guider les choix à opérer et bâtir les fondations de la stratégie.
  • Proposition d’orientations stratégiques prioritaires pour créer le nouveau produit écotouristique durable de Martinique.

3ème phase : Élaboration d’un plan d’actions opérationnels pluriannuel

Rédaction d’un plan d’actions annuel pour synthétiser, programmer et mettre en œuvre la stratégie de développement écotouristique durable de la Martinique pour la période de 2024– 2028.

Parmi nos références sur ces thématiques :

Etude de marché et de faisabilité d’un projet de création d’un resort écotouristique en Martinique

Etude de marché et de faisabilité d’un projet de création d’un resort écotouristique en Martinique

Porteur de projet privé – Madilon Resort (98) Chef de projet : Bruno PERES et Didier ARINO Commanditaire : Madilon(…)

Redynamisation touristique et culturelle du site Cœur Bouliki

Redynamisation touristique et culturelle du site Cœur Bouliki

Véritable poumon vert de la Martinique, le site de Coeur Bouliki est pourtant méconnu des visiteurs. Interrogés pour valoriser ce(…)

La ville de Lamentin en Guadeloupe, exemple d’un écosystème touristique responsable

La ville de Lamentin en Guadeloupe, exemple d’un écosystème touristique responsable

L’Espace Thermo Ludique René TORIBIO de la Ville de Lamentin en Guadeloupe, inauguré en juillet 2016, constitue la tête de(…)