L’association Labels Manche a souhaité se faire accompagner pour améliorer sa proposition de services auprès des clients et des propriétaires de gites et chambres d’hôtes labellisés Gites de France et Clévacances par la création d’un service de conciergerie à l’échelle départementale.

Consultantes : Sylvie ALLAIN et Virginie GENDROT

Commanditaire : Labels Manche (Gites de France & Clévacances)

Une étude qui a abouti à une solution innovante permettant de positionner Labels Manche comme un acteur majeur de l’éco système touristique départemental et de mobiliser les adhérents et partenaires locaux autour d’un projet réaliste et ambitieux.

  • Benchmark, tendances et besoins : l’objectif était d’identifier les nouvelles pratiques et pratiques émergeantes en matière de services pour les clients et les propriétaires de meublés ou chambres d’hôtes grâce à une analyse benchmarking (plusieurs approches : territoriales, métiers et nature). Parce que le futur service devait répondre à un besoin, définition et hiérarchisation des besoins des propriétaires/professionnels via un questionnaire en ligne sur Sphinx et des ateliers collectifs. Ensuite, identification des initiatives privées sur le territoire (cartographie, entretiens individuels…) afin de déterminer des partenaires potentiels. L’ensemble des données récoltées ont permis de définir les 1ères orientations stratégiques.
  • Stratégie et concept : le scénario stratégique imaginé a fait l’objet d’une évaluation avantages/inconvénients et d’une estimation financière (marché potentiel, recettes et dépenses prévisionnelles…) en précisant les conditions de mise en œuvre (clés de réussite) et les incidences en termes de gestion. Propriétaires et partenaires ont été consultés avant le déploiement officiel de ce nouveau service qui sera déployé en 2 temps.
  • Accompagnement à la mise en œuvre : le service ainsi défini sera testé sur un territoire pilote avec des partenaires locaux (OT, agence d’attractivité, région, conciergeries privées…) avant d’être lancé à l’échelle départementale en 2024. Cette phase permettra d’évaluer les retours, de mesurer l’impact pour Labels Manche, d’ajuster le concept si besoin et d’identifier les freins éventuels.

Parmi nos références sur ces thématiques :

Etude des retombées économiques du Zoo de Beauval

Etude des retombées économiques du Zoo de Beauval

Le Zoo Parc de Beauval a commandé à Protourisme une étude de ses retombées touristiques, économiques et sociales en région(…)

Etude d’impact des sites touristiques de la Vienne

Etude d’impact des sites touristiques de la Vienne

Le département a commandé à Protourisme une étude combinée sur l’impact économique et social de 5 sites touristiques qu’il a(…)

Bilan des retombées économiques du Center Parc Bois aux Daims

Bilan des retombées économiques du Center Parc Bois aux Daims

Le département de la Vienne a su mener une politique touristique ambitieuse, misant sur la création d’une offre de proximité,(…)