Le département a commandé à Protourisme une étude combinée sur l’impact économique et social de 5 sites touristiques qu’il a soutenus : le Futuroscope, la Vallée des Singes, le Défi Planet, Planète Crocodiles et le Cormenier.

impact sites vienne

Chef de projet :
Justine NIOCHE

Commanditaire :
Département de la Vienne

Le département de la Vienne est une référence en matière de création d’équipements touristiques à fort effet de levier, comme le Futuroscope. Il a mené une politique touristique ambitieuse, en développant une offre variée qui maille le territoire. Après l’étude sur le Center Parcs du Bois aux Daims, le département a souhaité mené une analyse plus large. L’objectif était d’évaluer la pertinence de cette stratégie de soutien aux grands sites touristiques.

Il s’agissait ainsi de mesurer le « retour sur investissement » des 5 grands sites  : le Futuroscope, la Vallée des Singes, la Planète des Crocodiles, Défi Planet’ et le Cormenier. L’analyse portait à la fois sur la contribution des sites à l’économie locale, et la consommation touristique générée par les visiteurs de ces sites.

Méthodologie :

  • Enquête visiteurs multi sites ( 1000 répondants)
  • Calcul de fréquentation croisée
  • Analyse des données comptables et RH des sites

Parmi nos références sur cette thématique :

Etude d’impact économique du Puy du Fou

Etude d’impact économique du Puy du Fou

Après avoir commandité une première étude en 2013, le Puy du Fou a de nouveau sollicité Protourisme pour estimer les(…)

Bilan des retombées économiques du Center Parc Bois aux Daims

Bilan des retombées économiques du Center Parc Bois aux Daims

Le département de la Vienne a su mener une politique touristique ambitieuse, misant sur la création d’une offre de proximité,(…)

Etude d’impact économique de Terra Botanica

Etude d’impact économique de Terra Botanica

Le Parc s’est engagé en 2017 dans une réflexion sur sa stratégie de développement et a souhaité évaluer sa contribution(…)

Etude d’impact économique du Gouffre de Padirac

Etude d’impact économique du Gouffre de Padirac

La Société d’Exploitations Spéléologiques de Padirac, propriétaire des lieux, a souhaité évaluer les retombées économiques et sociales générées par l’activité(…)