Le département de la Vienne a su mener une politique touristique ambitieuse, misant sur la création d’une offre de proximité, destinée aux familles. En soutenant la création et l’investissement de sites de visites et de loisirs, la Vienne a réussi à créer une offre cohérente et complémentaire, dont le Futuroscope est la locomotive. Dernière implantation en date : le Center Parcs du Bois aux Daims près de Loudun.
L’investissement réalisé par le Conseil Départemental de la Vienne pour l’ouverture du Center Parcs se révèle un investissement profitable :
- L’activité du Center Parcs générera une contribution de 300 millions d’euros sur le territoire de 2013 à 2024.
- L’investissement réalisé est couvert par les retombées économiques dès l’exercice de cette année 2019.
- Le bénéfice net pour le département atteindra 94 millions d’euros en 2024.
Le département de la Vienne a mené une étude retombées économiques sur le Center Parcs du Bois aux Daims : découvrez les résultats en exclusivité en consultant le document de synthèse
Le projet soutenu par le département de la Vienne aura donc dynamisé l’économie et boosté la création d’emploi, tout en valorisant la dimension touristique de la Vienne. En effet, plus d’un quart des clients en séjour se rendent sur un autre site du département.
Ainsi, aux retombées directes de l’activité s’ajoutent les retombées économiques indirectes grâce aux dépenses réalisées par les clients du parc : les touristes qui demeurent au sein de la structure durant leur séjour dépensent en moyenne 4.5 euros par jour par personne (courses, essences…). Les 27% qui partent à la découverte du département au travers des sites de visites dépensent en moyenne 12 euros par jour par personne.
Ces dépenses participent au renforcement des commerces locaux. 500 emplois à temps plein ont été créés en un an sur le site et la dynamique se ressent auprès des fournisseurs et des prestataires, dans les carnets de commande comme dans les besoins de recrutement.