2017Pays de la LoireVeille / observation
31 .03.2018
Le Parc s’est engagé en 2017 dans une réflexion sur sa stratégie de développement et a souhaité évaluer sa contribution au territoire. Quelles retombées économiques et sociales ? Quel impact en termes d’image et d’attractivité, pour le département, pour les acteurs touristiques et les partenaires de la filière végétale ?

Chef de projet : Justine NIOCHE
Commanditaire : Département du Maine-et-Loire
Terra Botanica, parc de loisirs dédié au végétal, a été créé en 2010 sur l’impulsion du Conseil départemental du Maine-et-Loire. Le Parc représente la porte d’entrée touristique vers l’Anjou ; mais il est aussi un vecteur de promotion de la filière végétale angevine et fait partie intégrante du pôle de compétitivité Végépolys.
L’étude a ainsi dressé un tableau complet du rayonnement du Parc ; elle a constitué un outil d’aide à la décision dans la définition de la stratégie.
Méthodologie :
- Enquête visiteurs : profil, comportements, dépenses (500 questionnaires en face à face)
- Enquête professionnels du tourisme (70 répondants, enquête web)
- Entretiens filière végétale et institutionnels
- Analyse des données comptables du Parc
Le calcul des retombées s’effectue à partir de la contribution des visiteurs (enquête Dépenses) et de la contribution du Parc après de ses fournisseurs sur le département (données comptables). L’analyse distingue les retombées directes, indirectes et induites. Le calcul porte également sur un nombre d’emplois ETP directement imputables à l’attractivité du site .