Chef de projet : Didier ARINO et Thierry BOURIAT

Commanditaire : GIP Brest Terres Océanes

Contexte & objectifs :

Après une 1 stratégie mise en oeuvre de 2016 à 2021, le GIP Brest terres océanes a validé une nouvelle stratégie de développement touristique pour la période 2022 – 2026 avec comme objectifs principaux :
– D’augmenter la fréquentation de manière raisonnée et étalée,
– De développer et promouvoir une image touristique forte.

Cette nouvelle stratégie s’appuie sur les éléments suivants :

• 2 axes structurants :

– L’itinérance douce

– Les expériences nautiques

• 3 axes différenciants :

– La Route des Phares

– La Rade

– Cultures, patrimoines et tourisme urbain

Au regard de la richesse et de l’étendue de l’offre « cultures et patrimoines » présente sur la Destination et de la complexité à faire émerger un projet fédérateur et porteur, le GIP Brest Terres Océanes a décidé d’initier une consultation pour retenir un prestataire externe qui accompagnera la gouvernance de la Destination dans ce choix autour de la thématique « cultures, patrimoines et tourisme urbain ».

Actions & méthodologie :

Phase 1 : Diagnostic : analyse synthétique de l’offre

Analyse synthétique de la réalité touristique de la Destination Brest Terres Océanes avec un focus autour de l’axe « cultures, patrimoines, tourisme urbain » et de son potentiel d’attractivité :
– Organisation de 3 journées terrain/expertise.
– Rencontres avec les 7 intercommunalités + la commune de Ouessant (binôme élu + technicien) : questionnaire pour chacune des intercommunalités/commune de Ouessant/Conseil régional de Bretagne (en amont des rencontres).
– Entretien avec les principaux acteurs du tourisme (têtes de réseaux, techniciens, …).
– Synthèse Matrice SWOT : les grands enseignements issus du diagnostic et les grands enjeux qui en découlent.

Phase 2 : Définir un projet à l’échelle « destination » autour de la thématique « Culture, Patrimoines et Tourisme Urbain »

  • Construction d’espaces d’échanges de type forum, démarche de co-construction avec l’organisation de 5 ateliers de travail collaboratif.
  • Proposition de 5 projets de développement de la thématique « Culture, Patrimoines et Tourisme Urbain » à l’échelle de la destination Brest Terres Océanes à l’issue des propositions relevées lors des ateliers de travail.

Phase 3 : Proposer un plan d’actions opérationnelles

– Déclinaison du programme opérationnel projet par projet en proposant une hiérarchisation des actions en fonction de leur degré de priorité et de leur importance.
– Détermination des enjeux de gouvernance et d’organisation pour le développement de l’axe
« Cultures, patrimoines et tourisme urbain »

Parmi nos références sur ces thématiques :

Etude de faisabilité pour une Maison de la Culture Bretonne

Etude de faisabilité pour une Maison de la Culture Bretonne

Protourisme a été sollicité par la collectivité pour étudier l’opportunité et déterminer la faisabilité de créer une Maison de la(…)

Réalisation d’une mission d’accompagnement pour l’élaboration d’un schéma directeur des équipements sportifs, touristiques, culturels et des loisirs de La Clusaz

Réalisation d’une mission d’accompagnement pour l’élaboration d’un schéma directeur des équipements sportifs, touristiques, culturels et des loisirs de La Clusaz

Accompagnement du village station pour définir sa stratégie de développement touristique et particulièrement en matière de diversification à horizon 30(…)

Etude d’opportunité culturelle, économique et touristique pour le Site d’Ambronay

Etude d’opportunité culturelle, économique et touristique pour le Site d’Ambronay

L’ensemble abbatial d’Ambronay, abrite un Centre Culturel de Rencontre spécialisé dans la musique baroque. Avant de finaliser la restauration de(…)

Redynamisation touristique et culturelle du site Cœur Bouliki

Redynamisation touristique et culturelle du site Cœur Bouliki

Véritable poumon vert de la Martinique, le site de Coeur Bouliki est pourtant méconnu des visiteurs. Interrogés pour valoriser ce(…)