201720182019Auvergne Rhône AlpesEtude projet
04 .05.2019
Le village d’Orelle est en manque de lits touristiques et souhaite vérifier la faisabilité d’un hôtel-restaurant. Situé en vallée, le village se trouve au pied de la télécabine reliant la Maurienne à Val Thorens et au plus grand domaine skiable du monde, Les 3 Vallées.

Consultant en charge : Philippe Rousselot
Commanditaire : Commune d’Orelle (Savoie)
Méthodologie :
Intervention en 2 phases dont 1 phase optionnelle :
- Définition des conditions de faisabilité du projet
- Diagnostic du contexte touristique
- Offre concurrentielle en hébergement
- Demande en hébergement, restauration et séminaires
- Benchmark des équipements
- Perspectives d’activité (politique de marché, de produit, de prix, de promotion et de commercialisation)
- Etude économique : investissement, recettes et charges prévisionnelles, modèle juridique et fiscal, modèle de financement
- Accompagnement dans la phase de lancement :
- Planning de la mise en œuvre du projet
- Assistance dans la recherche de financements et assistance à la rédaction des demandes de subventions : dispositifs disponibles aux niveaux départemental, régional et national.
- Assistance à la consultation des opérateurs : activation de notre plateforme « Bourse d’opportunité »
Résultat :
L’étude a démontré une carence d’offre d’hébergement touristique. Mais cette problématique ne pourra pas simplement être résolue par la seule création d’un hôtel avec restaurant en raison d’un manque d’animations, de commerces, de restaurants et de bars au sein du village qui participent pleinement à la réussite des vacances.
Une deuxième hypothèse est apparue comme plus opportune : la création d’une auberge de jeunesse nouvelle génération qui propose des dortoirs mais également des chambres familiales, qui offre un service de restauration et de services, et qui puisse répondre à la problématique d’animation.