Interprétation des modélisations résultantes de l’outil d’identification et caractérisation des équilibres pour le développement des station de montagne.
Chef de projet : Maïdi VANDERHAEGHE
Commanditaire : Atout France, délégation Montagne
Contexte & objectifs :
Protourisme est sollicité par Atout France pour une mission d’analyse et d’interprétation de données. Dans le cadre de l’AMI « Rénovation des stations de montagne » 2021-2026 porté par Atout France, qui s’inscrit dans le programme Avenir Montagnes, la Délégation Montagne accompagne les stations retenues sur de nombreux sujets liés à cette vaste problématique. Elle compte notamment mobiliser l’outil ICAREds développé dans l’expérimentation précédent l’AMI. L’équipe en charge de l’accompagnement des stations anime la récolte de données et intègre ces dernières dans l’outil permettant les extractions des modélisations qui seront la base de l’analyse critique du travail demandé.
Une analyse sera réalisée pour chacune des stations avec un état actuel et un état projeté en fonction des évolutions envisagées sur le parc immobilier de loisir et sur le domaine skiable.
Actions & méthodologie :
L’outil ICARE-ds repose sur le croisement de données, pour la plupart déjà collectées en station. Ainsi, journées skieurs, chiffre d’affaires, capacité des lignes et des files d’attentes de remontées mécaniques ainsi que les pistes associées sont croisées avec la typologie du parc d’hébergement touristique et leurs performances de remplissage en nuitées de manière hebdomadaire. Concernant la performance économique du domaine skiable, l’outil s’appuie sur le ratio CA/MP de 2008.
La méthodologie critique proposée pour challenger ce ratio prend en compte :
- la création d’une matrice avec données technique, comptable, économique avec notice explicative afin que chaque station transmette leurs données spécifiques,
- la prise en compte d’indicateurs, de ratio (renseignés, calculés dans ICARE-ds) pour l’analyse de la situation technico-économique de chaque station (rédaction d’une fiche spécifique) avec rédaction d’une fiche commune pour explication de la méthodologie.