14 .03.2024
Face à l’actualité marquée par des épisodes de faible enneigement, à fortiori à basse altitude, la résilience et la diversification des destinations de montagne deviennent des enjeux cruciaux. Cette évolution de fond, exacerbée par le changement climatique, met en évidence la fragilité des modèles économiques traditionnels, centrés sur les sports d’hiver. Le défi est de taille, surtout pour les stations de montagne qui, au fil des décennies, ont façonné l’économie et l’identité des territoires alpins et montagneux. Des stations de moyennes montagnes aux alpes internes, les réalités de marché et de climat sont bien différentes. Les problématiques et les solutions doivent être posées localement.
Chiffres clés : les dernières tendances
Avec 53,9 millions de journées-skieur, la France se classe au 2e rang mondial du tourisme hivernal, juste derrière les États-Unis. Dans les années 1960 et 1970, le tourisme hivernal de montagne s’est en effet fortement développé en France, avec la construction de stations de sports d’hiver dans le cadre des plans neige initiés par l’État. L’une des conséquences de cette politique de développement des stations a été de rendre les espaces de montagne fortement dépendants du ski.
Cette année, les stations de haute montagne battent des records de fréquentation avec une progression à deux chiffres des journées skieurs. Elles bénéficient d’une forte progression des clientèles étrangères +13% et d’un report des clientèles françaises +5% vers les grands domaines bien enneigés. Les stations de moyenne montagne marquées par le manque de neige, subissent une forte baisse de la fréquentation surtout celles dont la diversification des activités sont insuffisantes. Or, c’est l’activité ski qui finance dans bien des cas la transition. Au final, le chiffre d’affaires des remontées mécaniques battra un record cette année plus ou moins important en fonction de la fréquentation de fin de saison. Les nuitées touristiques seront en hausse de 4 à 6 points dans les grands massifs, à peu près stables dans 1/3 des stations et en baisse de 6 à 12 points sur la majorité des stations qui ne représentent cependant que 20% des séjours.
La situation de la montagne est globalement loin d’être dramatique mais l’accélération de la transition vers un autre modèle s’impose. En effet, avec le réchauffement climatique, la résilience et la diversification (expérientielle et économique) s’imposent à toutes les stations de montagne.
Notre expertise en réponse à ces défis de changement
C’est dans ce contexte que notre expertise et notre savoir-faire se révèlent être des atouts majeurs pour les collectivités désireuses de relever les défis de la diversification. Notre engagement est total pour transformer les contraintes actuelles en opportunités de développement durable et inclusif, assurant ainsi un avenir différent aux territoires de montagne. Nos méthodologies d’intervention, spécialement conçues pour répondre à ces défis, propose un cadre structuré pour accompagner les stations dans leur transition vers un modèle « multi saisons » durable et attractif.
Notre démarche à 360° commence généralement par une analyse approfondie du système socio-économique actuel de la destination, prenant en compte non seulement l’offre touristique existante, les infrastructures, le positionnement marketing, mais aussi la gouvernance et la structure économique du territoire. Cela nous permet d’identifier clairement les forces, faiblesses, opportunités, et menaces auxquelles la destination est confrontée dans sa conformation actuelle et face aux évolutions de marché (société, climat, environnement, réglementation, …). En parallèle, nous engageons un processus de consultation et de concertation large puis surtout de co-construction avec les acteurs locaux, au travers d’ateliers participatifs notamment, pour définir ensemble un plan stratégique d’actions à court, moyen et long terme. L’objectif de diversification et de transition de l’offre touristique passe par la valorisation notamment de l’implantation de nouvelles activités ludosportives, de nouvelles expériences, de la structuration des activités de pleine nature, les savoirs-faires locaux, le patrimoine culturel et naturel propre au territoire.
Concrètement ? Comment ça se passe ? La preuve par l’exemple
- La station de Ventron, nichée dans les Hautes Vosges, a traditionnellement prospéré grâce au ski et aux activités de plein air. L’Ermitage Frère Joseph, connu pour son atmosphère familiale, a vu une affluence touristique notable, culminant à 4000 skieurs par jour lors des hivers les plus généreux, plaçant la station parmi les plus fréquentées du massif vosgien. Cependant, confrontée à des hivers de moins en moins cléments et à diverses difficultés, la station, fermée depuis 2020, marque ainsi la fin d’une ère. En parallèle d’un projet d’hébergement touristique privé visant à revitaliser le front de neige, les élus de la commune de Ventron et du Département des Vosges nous font confiance afin de les accompagner pour repositionner la station et le village en tant que destination de choix, en complémentarité des destinations voisines comme la Bresse, Gérardmer ou Bussang, tout en restant fidèle à l’esprit du territoire et en répondant aux besoins des locaux et des touristes.
- Quant au Lioran, situé au cœur du Massif Central, la mission de développement stratégique de la station s’inscrit dans une perspective long terme, étendant son horizon jusqu’en 2050. L’objectif principal est de repositionner la station comme un acteur central de la région plutôt qu’un « satellite ». Cela implique son ancrage avec les vallées environnantes, une diffusion touristique et une nouvelle gouvernance. Les plans stratégiques touchent à plusieurs domaines : le tourisme, les loisirs, l’économie, l’environnement et la gouvernance. Des initiatives visent à renforcer l’offre touristique, diversifier les activités de loisirs, et améliorer l’habitat et les services aux familles. Des initiatives ambitieuses sont prévues pour renforcer l’attrait touristique de la station, diversifier la gamme d’activités de loisirs, améliorer les infrastructures de vie et les services pour les familles. La préparation aux défis actuels et futurs, notamment le changement climatique, et la mise en place d’une dynamique économique respectueuse de l’environnement sont au cœur de cette dynamique de transformation. Le développement de la station est vu comme un levier pour atteindre des objectifs plus larges, notamment en matière de reconquête démographique. Il s’intègre dans des démarches territoriales existantes et aspire à être un modèle de développement durable en montagne.
À travers ces 2 exemples, nous illustrons notre engagement à accompagner des destinations de montagne comme Ventron et le Lioran dans la conception et la mise en œuvre de schémas directeurs robustes, adaptés à leur contexte unique. En alliant notre expertise avec nos co-traitants ASPArchitecture à Ventron & Stratorial, Fidal au Lioran, Abest sur la plupart de nos missions de ce type, notre force d’action en groupement permet d’élaborer des stratégies inventives et pragmatiques, au service du développement d’un modèle vertueux et pérenne, adapté aux spécificités des collectivités et de leur écosystème local, en complémentarité des offres existantes.
Rdv au Salon Mountain planet du 16 au 18 avril à Grenoble !
Partageons un moment ensemble au salon de l’Aménagement en montagne, du 16 au 18 avril, où vous pouvez nous retrouver avec le groupe Abest. Ce sera l’opportunité idéale pour échanger sur l’avenir et les enjeux de la montagne.
En savoir + : https://www.mountain-planet.com/
Contacts : Jean-Philippe BOSSE (06 30 58 20 82), Maïdi VANDERHAEGHE (06 72 98 63 74), Rémi CORFU (07 86 52 67 66), Victorine PIERREL et Maël TOTTOLI