Consultant – Vannes
👨‍🎓 Formation et parcours : Bruno a commencé sa carrière dans une autre sphère que celle du conseil. Jeune diplômé de l’école hôtelière de Vannes en 1984, pendant presque 10 ans il parcourt la France et l’Angleterre pour découvrir son métier avant de devenir lui-même exploitant.
En 1993, diplĂ´mĂ© du CEPHOTEL (IPC – hĂ´telière de Vannes) il intègre pour la première fois le cabinet Protourisme de Vannes menant en parallèle pendant plusieurs annĂ©es une activitĂ© de consultant et d’exploitant en hĂ´tellerie-restauration et en hĂ´tellerie de plein-air .
Dans les années 2000, il se spécialise également dans la transmission d’entreprise, notamment en hôtellerie, campings et tous métiers CHR et intervient à ce titre dans le montage des dossiers de financement et de subventions.
🎯 Rôle chez Protourisme : il est aujourd’hui consultant Associé et enseigne en parallèle la gestion, la gestion d’exploitation, le marketing hôtelier et la commercialisation dans les filières qui forment aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie (Master Tourisme, Licence Tourisme, Responsables d’Entreprises Touristiques, Assistant Manager en THR).
Au sein du cabinet, Bruno s’est spécialisé dans les études de marché, les études de faisabilité économiques et financières et les évaluations des fonciers, murs commerciaux et fonds de commerce touristiques.
💌Ce qui le passionne le plus dans son métier : chez Protourisme, Bruno a toujours apprécié un état d’esprit positif et visionnaire, au service du développement d’un tourisme durable et responsable et ce depuis plusieurs décennies, bien avant que ces objectifs ne s’imposent à tous. Dans son métier de consultant, Bruno affectionne particulièrement les échanges avec les porteurs de projet afin de les accompagner dans l’ajustement de leur programme et de leur investissement pour aboutir au meilleur équilibre possible.
💛 Passions personnelles : en dehors du bureau, Bruno aime les ambiances feutrées des salles de cinéma, les ambiances endiablées des salles de concerts et ne manquerait pour rien au monde les rendez-vous de communion que lui offre la chorale Gospel dans laquelle il chante. Breton pure souche, il est évident que Bruno ne pourra jamais vivre loin de son océan Atlantique.
🎤 Le petit mot de Bruno : « Dans notre métier, nous intervenons souvent très en amont et il n’est de plus grand plaisir que de voir ensuite se réaliser un projet qui porte quelques bribes de notre intervention ».