Le secteur touristique français se prépare à un changement majeur avec la fin de la marque Qualité Tourisme, remplacé depuis le 1er mai 2024 par Destination d’Excellence. L’objectif principal est de moderniser le dispositif Qualité Tourisme en guidant les professionnels du tourisme vers des pratiques plus écoresponsables, et en renforçant l’accessibilité des prestations proposées pour les publics en situation de handicap. Ce nouveau label vise au renforcement de la qualité sur tout le champ de l’offre touristique : hébergements, restauration, lieux de visites ou de loisirs, lieux d’information touristique (offices de tourisme), transports.

Garantir des prestations de qualité pour un tourisme plus éco-responsable

Créé en 2005, le label Qualité Tourisme vise à garantir et promouvoir la qualité des services touristiques en France. En 20 ans, plus de 5 222 établissements ont été certifiés, assurant la qualité d’accueil et de service dans le tourisme.

L’objectif principal du nouveau label Destination d’Excellence est de moderniser le dispositif “Qualité Tourisme” en guidant les professionnels du tourisme vers des pratiques plus écoresponsables, alignées avec les objectifs de l’État, en particulier ceux du Plan Destination France.

Destination d’Excellence a pour but de renforcer le niveau d’exigence de deux sujets majeurs, à savoir l’écoresponsabilité au sein des structures, ainsi que l’accessibilité des prestations proposées pour les publics en situation d’handicap et son information au plus grand nombre.

Ce qui va changer

Le Label Destination d’excellence reprend l’essentiel du dispositif « Qualité Tourisme », qui était géré par la DGE (Direction générale des Entreprises). Comme pour la dénomination « Station Classée de Tourisme », le label « Destination d’Excellence » se voit attribuer de nouveaux critères plus verts comprenant par exemple des exigences sur la mobilité douce, la sobriété numérique et énergétique ou encore la consommation d’eau.

Source Atout France

Voici un aperçu des nouveautés introduites par ce nouveau label :

  • Ajout d’un pilier éco-responsable : Destination d’Excellence intègre un nouveau pilier éco-responsable, mettant l’accent sur le développement durable et la qualité de vie au travail. Les établissements certifiés doivent désormais répondre à des critères spécifiques visant à réduire leur impact environnemental, promouvoir des pratiques éthiques et améliorer les conditions de travail de leur personnel.
  • Critères d’accessibilité obligatoires : en plus de l’écoute client, Destination d’Excellence introduit des critères d’accessibilité obligatoires. Les établissements certifiés doivent garantir l’accessibilité de leurs installations et services aux personnes en situation de handicap, favorisant ainsi une expérience touristique inclusive et accessible à tous.
  • Une nouvelle charte graphique : nouveau nom, nouveaux critères et nouvelle charte graphique. Le label Destination d’Excellence est décliné en un nouveau logo, représenté par un cœur et un pin de localisation, avec les couleurs bleu, blanc et rouge reflétant le caractère officiel du label.

Ces nouveautés visent à moderniser le dispositif, en alignant les pratiques des professionnels du tourisme avec les attentes actuelles et les objectifs nationaux de tourisme durable.

A noter : une fois obtenu, le label sera attribué pour une durée de 5 ans.

Période de transition pour les structures déjà labellisées « Qualité tourisme »

Dès le 31 août prochain le label « Qualité Tourisme » ne sera plus attribuable. L’objectif de cette réforme est de renforcer la notoriété des labels et les rendre plus attractifs pour les établissements labélisés (Office de Tourisme, hôtels…) et les touristes.

Les établissements actuellement labélisés « Qualité Tourisme » continueront de profiter de leur droit d’usage pour la durée de validité restante sans pour autant aller au-delà du 31 décembre 2026 date définitive ou sera supprimé le label « Qualité Tourisme ».

Vous souhaitez renouveler ou adhérer à la démarche de labellisation ?

Si vous souhaitez renouveler ou continuer votre démarche de labellisation, 2 parcours sont possibles :

  1. Vous êtes labellisé Qualité tourisme depuis 2022 et 2023 : le label qualité tourisme est encore valable jusqu’en 2026. D’ici là, vous devez soit passer uniquement le pilier éco-responsable du label Destination d’excellence, soit passer l’entièreté du label Destination d’excellence
  2. Vous êtes intéressé par la démarche : Atout France ou votre partenaire locale (voir liste sur le site d’Atout France) pourra vous indiquer les démarches à suivre

Vous êtes intéressé par un accompagnement afin d’obtenir le label Destination d’Excellence que ce soit sur le volet qualité ou Eco responsable, ou vous souhaitez vous mettre en conformité avec un des piliers, contactez-nous : chambery@protourisme.com

Ce que nous pouvons vous apporter

Sachez que nous pouvons vous accompagner dans cette évolution du label, à la fois sur l’expertise qualité et l’expertise transitions pour le volet éco-responsable.

Nous proposons des accompagnements et/ ou des formations sur mesure sur la prise en main de la démarche qualité ou la sensibilisation aux démarches de tourisme durable des personnels et des socio-professionnels :

  • Accompagnement à la démarche Qualité des offices de tourisme
  • Formation des équipes aux enjeux d’un tourisme écoresponsable,
  • Formation du personnel en lien avec l’engagement environnemental, social et sociétal,
  • Formation & sensibilisation des socioprofessionnels aux démarches qualité de leurs filières ainsi qu’aux démarches de développement durable.

Quelques références : dossier Classement catégorie 1 OT d’Aix les Bains Riviera des Alpes ; accompagnement à l’audit Marque Qualité tourisme de l’OT de Tignes ; formation des équipes accueil de l’OT des Ménuires ; et plein d’autres encore….

En savoir + : Destination d’excellence | Atout France (atout-france.fr)