Le Zoo Parc de Beauval a commandé à Protourisme une étude de ses retombées touristiques, économiques et sociales en région Centre Val de Loire.

Chef de projet :
Justine NIOCHE

Commanditaire :
Zoo de Beauval

Le zoo est une véritable locomotive touristique pour le Loir-et-Cher et la région Centre. En 2016, 1,5 million de visiteurs ont visité le Zoo Parc de Beauval. La fréquentation a ainsi été multipliée par 3 en moins de 10 ans. Le site mise sur le développement d’attractions animalières-phares comme La terre des Lions en 2017 ou la présentation du bébé panda en 2018. Mais le site investit aussi dans son parc d’hébergement pour dynamiser sa croissance, avec la réalisation d’un 3e hôtel en 2018.

Méthodologie :

  • Enquête visiteurs : profil, comportements, dépenses (2000 questionnaires en face à face)
  • Analyse des données comptables du Parc.

Le calcul des retombées s’effectue à partir de la contribution des visiteurs (enquête Dépenses) et de la contribution du Zoo après de ses fournisseurs sur la région (données comptables). L’analyse distingue les retombées directes, indirectes et induites. Un nombre d’emplois ETP directement imputables à l’attractivité du site est également calculé.

Vous aimerez aussi

Etude d’impact économique du Puy du Fou

Etude d’impact économique du Puy du Fou

Après avoir commandité une première étude en 2013, le Puy du Fou a de nouveau sollicité Protourisme pour estimer les(…)

Bilan des retombées économiques du Center Parc Bois aux Daims

Bilan des retombées économiques du Center Parc Bois aux Daims

Le département de la Vienne a su mener une politique touristique ambitieuse, misant sur la création d’une offre de proximité,(…)