Nos consultants en tourisme

Pour contacter un consultant cliquez sur lui.

Didier ARINO – Directeur Général Associé

Titulaire d’une double formation en marketing et en tourisme, il est diplômé d’un MBA in « Hospitality Management ».
Il dirige plusieurs établissements dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration puis crée une Agence de Conseil en Communication et Management de Projet en 1992.


Il rejoint le Réseau Protourisme en 1995 où il se spécialise dans les stratégies de développement des marques et des territoires ; il y conduit également le pôle prospective et « intelligence économique ». Assurant la direction générale du Réseau Protourisme, il est un des spécialistes reconnus du tourisme hexagonal.


Il est co-auteur de l’ouvrage « les Marques du Tourisme » (Guide du Savoir-Faire AFIT 2002).


François CLAIR – Gérant Associé

Major de l'École Hôtelière de Thonon-les-Bains en 1969, il obtient un B.T.S. de Gestion Hôtelière à Paris.


Il occupe divers postes à responsabilité dans le groupe EUREST puis se spécialise dans l'ouverture et le lancement d'établissements hôteliers en France et en Afrique. En 1982, il participe à la création et au démarrage de la 1ère chaîne hôtelière économique française "BALLADINS".


Consultant-Associé PROTOURISME depuis 1986, il y développe de nombreux concepts notamment dans le domaine des études de clientèles et des démarches qualité. Aujourd’hui, il coordonne et anime le Réseau PROTOURISME.


Il est co-auteur des ouvrages « L’Hôtellerie » (Éditions du Moniteur – 1992), « Les marques du tourisme » (Guide du Savoir-Faire AFIT – 2002) et « Pass, City Card … des passeports pour mieux visiter les villes de France » (Guide du Savoir-Faire AFIT – 2002). Expert près l'Organisation Mondiale du Tourisme et auprès du Ministère de la Coopération, il a contribué à la création du GéFIL dont il a assuré la présidence de 1991 à 1996.


Michel d’HORRER – Directeur Associé

Diplômé d’une école militaire (EAABC), il suit la formation de cadres de l’hôtellerie-restauration à l’Ecole Hôtelière de Vannes (CEPHOTEL).


Après 3 années dans l’Armée de Terre, il intervient durant 4 ans en Arabie Saoudite, d’abord comme formateur militaire puis comme responsable de la restauration d’une base-vie  de personnels expatriés dans le cadre de l’assistance technique militaire. Il est ensuite, durant 7 ans, consultant-associé dans le groupe « Nouvelle Restauration Française », où il contribue notamment au développement de nouveaux concepts de restauration, depuis la définition du concept jusqu’au suivi d’exploitation.


Consultant-Associé PROTOURISME depuis 1986, il y développe plus particulièrement les méthodes d’étude de faisabilité et d’assistance technique aux professionnels du tourisme, notamment l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il dirige l’agence de Vannes depuis plus de 20 ans.


Il est également enseignant dans de nombreux établissements d’enseignement (école hôtelière, école supérieure de commerce et université en licence et master de tourisme). C’est un expert reconnu de la gestion des hébergements touristiques et de la restauration.

Sylvie ALLAIN – Consultante Associée

Diplômée de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA) en 1983, elle exerce durant plusieurs années dans la communication et la commercialisation au sein du groupe de gestion de sites culturels et de loisirs AQUAGESTION, totalisant plus de 300.000 visiteurs.


Elle intègre Protourisme en 2001 où elle intervient plus spécifiquement dans le développement touristique des territoires et dans leur structuration organisationnelle, mais également dans les démarches qualité et la veille clientèles.


Elle enseigne également dans les formations universitaires (Master Tourisme) de l’UCO – Bretagne Sud et de l’AFPA.

Jean-Philippe BOSSE – Consultant Associé

Il est diplômé d’une maîtrise de Management du Sport (Tourisme Sportif) et d’un Master Tourisme et Valorisation des Territoires à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.


Il intègre PROTOURISME en 2003 et se spécialise sur les problématiques de développement touristique et marketing des territoires. Il développe également une expertise dans l’accompagnement opérationnel de projets et dirige de nombreuses missions de faisabilité d’équipements touristiques et de loisirs dans des domaines variés : hébergements, complexes touristiques et sportifs, bases de loisirs, restaurants, parcs de loisirs, événementiels. Il intervient à la fois auprès d’opérateurs publics et privés et participe activement à la mise en relation des porteurs de projets : recherche d’opérateurs et investisseurs et partenariats public/privé.

Il est le référent en matière d’activités de loisirs et de pleine nature.

Il intervient régulièrement auprès d’étudiants en Master « Tourisme sportif et pratiques récréatives en milieu rural » à l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand sur les problématiques de marketing territorial et d’accompagnement au développement de projets (micro-projets tutorés).

Thierry BOURIAT – Consultant Associé

Géographe aménageur, il obtient en 1993 le diplôme d’ingénieur en développement patrimonial de l’Institut Supérieur du Management du Patrimoine (ISMP).

Consultant en développement local de 1994 à 1996 au sein de l’Agence Initiatives et Développement, il participe à la mise en œuvre de projets touristiques et culturels pour la valorisation de territoires.

Il rejoint PROTOURISME en 1996 où il intervient plus spécifiquement sur les stratégies de développement, les stratégies marketing et les études de structuration et d’organisation territoriales.

Il contribue également depuis de nombreuses années à la direction d’études de clientèles et de « benchmarking » des destinations et des produits touristiques.

Magalie KNIGHT – Consultante Associée

Ancienne élève d’Hypokhâgne et Khâgne, titulaire d’un Master en gestion des activités touristiques et hôtelières (La Sorbonne), elle complète sa formation de l’observation du tourisme par les traitements statistiques à l’INSEE.

Elle exerce d’abord ses compétences au sein de plusieurs tour-opérateurs (dont Jet Tours) dans les services production et « pricing ».

Elle intègre PROTOURISME en 2005 où elle y développe la filière « observation et veille économique » : techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives, matrice d’impact économique, politiques tarifaires.

Elle est l’auteur d’un mémoire sur les fusions – acquisitions dans les entreprises du tourisme (fond documentaire Source - 2006) ; elle a également mis en place l’Observatoire National du Tourisme de Groupes en collaboration avec le MAP PRO.

Christophe LELOUP – Consultant Associé

Diplômé de l’Institut Supérieur des Hautes Etudes Economiques et Commerciales (INSEEC) de Bordeaux en 1989, il obtient un Master « Conseil, Développement et Création des PME » à l’Ecole Management STRASBOURG en 2005.

Il intègre en 1990 LAPEYRE où pendant plus de 10 ans il développe ses qualités de vendeur et mène plusieurs projets significatifs. Il participe à l’ouverture de deux magasins, à l’élaboration du premier catalogue de nouvelle génération, à la création du site Internet marchand, à la création de nouveaux produits et services. Il conduit des équipes de vente en recrutant, formant et animant les personnes qui les composent. Son expérience chez LEROY-MERLIN lui permet d’approfondir ses connaissances en matière de gestion d’un point de vente.

Il rejoint PROTOURISME en 2005 où il crée l’agence de Strasbourg. Il intervient plus spécifiquement sur  les thématiques marketing et qualité. Il accompagne des porteurs de projet publics et privés dans la réalisation d’études préalables à la création ou la requalification d’équipements touristiques et dans des missions d’AMO. Ses interventions en matière de qualité concernent la réalisation d’audits et la mise en place de démarches Qualité dans les TPE.

Il forme des apprentis et des professionnels du tourisme en exercice sur ces mêmes thématiques au CEFPPA de ILLKIRCH (67) et à l’Ecole Management STRASBOURG

Alexia MERCORELLI – Consultante Associée

Dotée d’une formation d’Histoire de l’Art (Maîtrise), elle obtient un DESS de management de l’hôtellerie européenne (Université de Savoie à Chambéry).
Ses expériences réussies dans le tourisme et l’hôtellerie à l’étranger (création et ouverture d’un restaurant français au Mexique ; chef de projet dans une agence réceptive à Cuba) lui ont permis d’aborder les questions relatives aux analyses de marché et clientèles et de les mettre en application sur le terrain.

Elle intègre le Réseau PROTOURISME en 2000 où elle se spécialise dans les études de marché et les approches liées à la commercialisation. Elle y développe plus particulièrement les démarches qualité et  supervise de nombreuses opérations qualité sur l’ensemble du territoire, allant des certifications ISO 9000 à l’animation de démarches qualité par filières (hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes, caveaux de dégustation, offices de tourisme…). En 2011, elle permet à l’agence de Chambéry (SARL MCA) - dont elle assure la direction - de faire valider sa démarche qualité interne au travers de l’accréditation par le COFRAC (Norme ISO 17020) pour les inspections relatives au classement des hébergements touristiques marchands (N°3 -0844 « Portée disponible sur www.cofrac.fr »).

Auditrice agréée « Marque Qualité Tourisme », superviseur et inspectrice pour les nouvelles normes de classification des campings et des hôtels, elle développe également des accompagnements opérationnels pour assister les institutions dans leurs démarches règlementaires (classement des offices de tourisme, des stations de tourisme…). Elle intervient en formation, auprès des professionnels du tourisme mais également dans différentes universités (Chambéry, Grenoble, Valence). Ses domaines d’intervention sont liés aux techniques de management dans l’entreprise, ressources humaines et gestion de la qualité.

Philippe ROUSSELOT – Consultant Associé

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA) en 1986, il suit plusieurs spécialisations en stratégie marketing au Centre de Développement du Management et en relations presse au Centre de Formation des Journalistes.

Il intègre en 1986 l’agence de communication CMC Présence où il crée et développe le département marketing direct. En 1988, il est recruté par Renouveau Vacances comme responsable marketing et communication et participe de manière active au développement de l’opérateur en assurant l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de promotion, la définition et la mise en marché des lignes de produits.

Il rejoint PROTOURISME en 2010 où il intervient plus spécifiquement sur les stratégies de développement et d’évolution des équipements touristiques (villages de vacances, résidences de tourisme, hébergements de plein air).

En 1997, il participe activement à la création et à la mise en place du label « Loisirs de France » au sein de l’UNAT. De 2003 à 2010, il est rédacteur en chef de la revue « Les 3 D » consacrée aux loisirs, au tourisme associatif, outil de réflexion mettant en valeur des expériences d'aménagement originales et instrument d'information sur l'action de ce secteur d’activité.

Thibaud BOURY - Consultant

Il complète une licence en Droit et Science politique par un Master d'Intelligence Economique (Université Lyon III).

Fort d'une première expérience de la gestion d'enquêtes terrain, il s'est ensuite spécialisé en Espagne auprès d'un institut de sondages et d'opinions leader.

Il rejoint PROTOURISME en 2010, au sein du pôle observation, où il est en charge des études clientèles (qualitatif & quantitatif) ; il travaille notamment sur les nouvelles technologies et à la veille Internet.

Elodie DALIGAUX – Consultante

Elle est titulaire d’un Master 2 Loisirs Environnement Sport et Tourisme de l’Université Joseph Fourrier de Grenoble.

Elle acquiert une expérience de management en tant que responsable d’équipe dans un magasin de distribution de presse ainsi que comme responsable d’accueil dans un camping de 200 emplacements.

Elle rejoint PROTOURISME début 2010. Forte de son expérience de préparation du cabinet à sa démarche de certification interne, elle maîtrise les éléments liés à la qualité interne (procédures, organisation, manuel qualité). Elle participe activement aux différentes campagnes d’audits qualité auprès de différents prestataires touristiques : hôtels, caveaux de dégustation, restaurants, campings, chambres d’hôtes, prestataires d’activités, agences immobilières et offices de tourisme. Elle bénéficie à ce titre d’une expérience terrain significative auprès des professionnels du tourisme.

Elle est auditrice agréée « Marque Qualité Tourisme » et inspectrice pour les nouvelles normes de classification des campings et des hôtels. Elle développe également des activités de formation, de diagnostic et d’accompagnement auprès des professionnels du tourisme.

Marie RONGIER – Chargée d’études

Après une formation en histoire des arts et animation et gestion touristique locale elle obtient un Master en Tourisme et Développement des Territoires.
Elle forge son expérience à l’accueil, au guidage, au conseil des clientèles, à la gestion et la coordination d’équipes au sein de diverses structures touristiques institutionnelles et privées (Groupe Karavel-Promovacances, offices de tourisme, CCI Clermont-Issoire, musées et structures de loisirs de pleine nature).

Elle rejoint PROTOURISME en 2011 où elle est en charge de la gestion des process de recueil d’informations et leur traitement, de l’analyse des outils de communication mais également des problématiques de tourisme durable.

 

Notre actualité

voir tout >>>