2023BretagneDémarche de progrès
30 .12.2023
Accompagnement des communes littorales de St Pierre Quiberon, Erdeven, Etel et Locmariaquer (56) dans leur processus d’obtention de classement en tant que Station classée de tourisme.
Chef de projet : Virginie GENDROT
Commanditaires : communes de St Pierre Quiberon, Erdeven, Etel et Locmariaquer
Contexte & objectifs :
Dans le cadre du schéma de développement touristique d’Auray Quiberon terre atlantique, les communes littorales de St Pierre Quiberon, Erdeven, Etel et Locmariaquer ont souhaité être station classée de tourisme afin de financer le surcoût liée à la fréquentation touristique. En effet, ces communes de moins de 3000 habitants ne disposaient pas de ressources suffisantes pour financer les aménagements et services attendus pour garantir un accueil de qualité.
Sous l’impulsion de la Communauté de communes, plusieurs communes littorales concernées par cette problématique nous ont demandé de les accompagner.
- Phase 1 – Diagnostic :
- Réunion de lancement : Présentation générale de la démarche de classement de la station et présentation de la méthodologie de la mission Rappel des enjeux et périmètre d’intervention
- Réunion de travail avec les personnes référentes de la station : Analyse et explication des critères du référentiel et analyse des pré-réquis nécessaires.
- Conclusion de l’audit diagnostic
- Phase 2 – Montage de dossier station classée tourisme :
- Collecte des pièces du dossier de classement
- Réalisation du dossier de classement
- Remise du livrable clé en main avant le dépôt en préfecture
Il faut compter entre 6 et 12 mois de délai. Attention : nouveaux critères obligatoires depuis le 1er janvier 2024 !