Nouvelle année, nouvelles résolutions : à partir du 1er janvier 2024 de nouveaux critères plus verts rentrent en vigueur pour l’attribution du classement « Station Classée de Tourisme ». Assouplissement de certains critères et renforcement d’autres… découvrez les nouveautés du nouvel arrêté.

Après plusieurs mois de travaux menés par Olivia GREGOIRE, Ministre Déléguée au Tourisme, en 2022/2023, un nouvel arrêté modifiant le décret de 2019 a été voté le 16 juin 2023. L’objectif est d’adapter le tourisme d’aujourd’hui aux enjeux environnementaux. Les critères relatifs à l’accueil et l’organisation touristique sont donc plus « verts » que jamais.

Tous les acteurs du tourisme sont concernés : du restaurateur avec la fourniture en produits locaux, à la commune en développant la mobilité douce ou encore l’office de tourisme par le biais de sa communication, tous devront contribuer à définir les objectifs et la stratégie en matière de tourisme durable sur la commune pour obtenir ce classement.

Qu’est-ce qui change concrètement ? Quels sont les nouveaux éléments ?

  1. Accès et circulation dans la commune touristique

L’objectif ? Privilégier la mobilité douce, le partage de transport… qui valorise le respect de l’environnement

« Mise à disposition à titre gratuit ou payant, d’au moins un mode actif ou alternatif à la voiture individuelle »

Cela permet de desservir les principaux lieux touristiques, si l’occasion se présente depuis la gare ferroviaire ou routière. L’information devra être communiquée auprès des visiteurs par le biais de la commune ou de l’office de tourisme.

2. Accès à internet

« Assortiment d’une communication incitant à la sobriété numérique »

3. Services de proximité

« ou dont le mode de production et de distribution est respectueux de l’environnement »

« ou présence d’une officine de pharmacie dans un rayon de vingt minutes de trajet automobile »

4. Activités et équipements sur le territoire de la commune touristique

« d’au moins un restaurant utilisant des produits  locaux et engagé dans une démarche plus respectueuse de l’environnement »

« mise en valeur de productions artisanales ou gastronomiques »

5. Urbanisme et actions en matière d’environnement

« Existence d’un document spécifique définissant la stratégie et les objectifs de la commune en matière de tourisme durable, notamment la gestion durable des flux touristiques, et de sobriété énergétique, dont une version mise à jour est transmise à la préfecture de département au 6ème anniversaire de l’arrêté préfectoral classant la commune »

« Sensibilisation des agents de la commune, des acteurs économiques du tourisme et des touristes à l’environnement et au changement climatique »

« Démarche active en faveur du développement durable caractérisée par la satisfaction d’au moins deux des critères suivants :

  • Insertion dans les autorisations d’occupation temporaire du domaine public conclues par la commune en vue de l’organisation d’activités de tourisme, de restauration ou de loisir, de closes environnementales de nature à assurer la préservation du patrimoine naturel et l’intégrité des sites dans lesquels ces activités sont organisées
  • Engagement de la commune dans un dispositif gouvernemental de préservation de l’environnement ayant notamment pour objectif la préservation des plages ou la suppression de l’utilisation de pesticides
  • Présence sur la commune d’au moins un point de recharge pour véhicule électrique ou hybride accessible au public, à raison d’un point de recharge par tranche de vingt places de stationnement 
  • Mise à disposition sur le territoire de la commune de casiers afin de favoriser le dépôt temporaire de bagages

« et selon une répartition adaptée aux flux touristiques, de cendriers et de poubelles permettant la collecte séparée des ordures ménagères résiduelles, emballages, verres et bios déchets »

Besoin d’être accompagné ?

Depuis plusieurs années, nous accompagnons les communes (entre 5 et 10 par an) dans la création de leur dossier permettant l’obtention du classement « Station Classée de Tourisme ». Il s’agit d’une charge de travail conséquente puisque 3 documents sont demandés par les services de la Préfecture, dont 1 d’une centaine de pages. Les dernières communes à nous avoir accordé leur confiance en 2023 : Auray-St-Pierre Quiberon Erdeven Etel Locmariaquer (56), Plobannalec-Lesconil-Pont Labbé (29), Sainte Foy Tarentaise-Villard sur Doron Station de montagne les Saisies (73) D’une simple assistance à une maîtrise d’ouvrage clé en main, on s’adapte à chaque commune. Il faut compter entre 6 et 12 mois pour monter et envoyer le dossier en Préfecture.

Contact : Virginie GENDROT (02.97.47.37.27 ou vannes@protourisme.com) ou Maxime BOUGARD (07.82.02.41.23 ou administration@marketingconseilaudit.com)

Nouvel arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047715929