La mission confiée à Protourisme par le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) avait pour objectif d’accompagner la collectivité dans la structuration d’un nouveau produit touristique en Martinique à l’horizon 2027 : l’écotourisme durable.

Chef de projet : Didier ARINO
Commanditaire : Comité Martiniquais du Tourisme
Contexte & objectifs :
Se projeter sur le devenir touristique du territoire Agly Fenouillèdes pour guider les choix à opérer, bâtir les fL’étude a permis d’accompagner les professionnels du tourisme martiniquais pour qu’ils puissent améliorer leurs outils de travail, adapter leurs stratégies commerciales, d’innovation et d’investissement et permettre également aux collectivités de déployer de nouveaux axes de développement, d’aménagement et d’accueil touristique dans les espaces du Nord, du Sud et du Centre de l’île.
Actions & méthodologie :
Phase 1 : Définition de l’écotourisme durable et état des lieux de l’offre
- Définition de l’écotourisme adaptée aux réalités de l’offre et du territoire Martiniquais.
- Réalisation d’un panorama 360° prospectif de la réalité écotouristique durable du territoire martiniquais.
- Élaboration d’un cahier des charges du produit Écotourisme durable de Martinique.
Phase 2 : Étude de la concurrence et des attentes de la clientèle et définition de la stratégie de développement de la filière touristique
- Benchmarking des territoires « leaders » du Bassin Caribéen sur les filières écotouristiques : les expériences réussies et les écueils à éviter.
- Réalisation d’enquêtes auprès des résidents martiniquais et auprès des excursionnistes : détermination des profils des consommateurs locaux et hexagonaux et de la typologie de la demande et des consommations écotouristiques durables.
- Organisation de 3 séminaires de concertation, un séminaire par intercommunalité pour couvrir l’ensemble du territoire martiniquais : « modélisation de l’offre écotouristique de la Martinique de demain, quel « écohabitat touristique » pour la Martinique ? Quelle urgence environnementale ? Quels enjeux de la mobilité au service d’un écotourisme durable ?».
- Identification d’orientations stratégiques prioritaires.
Phase 3 : Élaboration du plan d’actions opérationnel pluriannuel
- Rédaction d’un plan d’actions annuel (sous la forme de fiches techniques), réaliste dans sa mise en œuvre et son financement, en phase avec les spécificités territoriales.