Accompagnement à la mise en réseau des professionnels du nautisme commandé par l’agence départementale d’attractivité territoriale « Attitude Manche »

Wing foil – Manche tourisme

Chef de projet : Virginie GENDROT

Commanditaire : « Attitude Manche » – Agence d’attractivité territoriale de la Manche

Contexte & objectifs :

La Manche est un territoire radical et singulier, avec une nature à l’état brut, préservée, caractérisée par la force des éléments, la beauté des paysages et l’empreinte maritime prépondérante (360 km de côtes !). Fortement plébiscitée pour son cadre et sa qualité de vie,la Manche doit pourtant encore poursuivre ses actions afin de renforcer son attractivité territoriale et assurer une croissance touristique durable. Les loisirs nautiques constituent, à ce titre, un formidable levier de développement touristique et territorialcompte tenu de l’image positive qu’ils véhiculent dans l’imaginaire collectif. C’est pourquoi le département et l’agence d’attractivité territoriale « Attitude Manche » souhaitent faire de ces pratiques populaires un véritable marqueur identitaire afin de façonner l’image nautique de la destination.

Même si des opérations de communication se sont multipliées depuis quelques années pour valoriser l’offre, il est essentiel de structurer davantage cette offre en accompagnant les professionnels du nautisme, éparpillés sur l’ensemble du territoire, sans véritable cohésion et esprit de réseau. L’objectif de l’étude était de proposer un accompagnement des professionnels du nautisme pour mieux répondre aux attentes des clientèles et permettre ainsi au département de devenir une destination nautique reconnue en France et à l’étranger.

Actions & méthodologie :

L’étude « flash » (5 mois) s’est déroulée en 2 temps :

  • Phase 1 – Les grandes tendances du tourisme nautique : tendances de l’offre, évolution de la demande, enjeux actuels et futurs, freins à la pratique….  Objectifs de cette 1ère phase :
    • Comprendre les besoins des structures de loisirs nautiques de la Manche (et par la même, connaître/appréhender les structures)
    • Dresser les différents profils de clientèles pour saisir leurs besoins
  • Phase 2 – Benchmark : pratiques innovantes , répertoire des nouvelles activités loisirs et sports de nature, activités nautiques… les plus en phase avec le marché actuel
  • Phase 3 – Analyse SWOT & Plan d’actions prioritaires à horizon 5-7 ans (entretiens individuels, analyse des données, etc…)
  • Phase 4 – Accompagnement à l’animation de réseau : comment faire travailler en réseau les professionnels du nautisme et du tourisme ? exemples réussis, méthodologie adaptée au territoire et conditions de réussite

Parmi nos références sur ces thématiques :

Enquête Clientèles et étude des retombées économiques du tourisme dans la Somme

Enquête Clientèles et étude des retombées économiques du tourisme dans la Somme

Dans le cadre de son Schéma de Développement touristique, la Somme avait défini un axe prioritaire visant à renouveler l’ingénierie(…)

Pays Bigouden sud : révision du Schéma communautaire du tourisme 2023-2028

Pays Bigouden sud : révision du Schéma communautaire du tourisme 2023-2028

Au regard du poids socio-économique de la filière touristique en Pays Bigouden Sud et de l’évolution des usages post covid,(…)