Dans le cadre de l’opération Grand site de France pour le Massif du Ballon d’Alsace, réalisation d’une étude de la fréquentation, mise en place d’un observatoire pluriannuel et définition d’un schéma d’accueil et de gestion de la fréquentation et des activités. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, porteur du projet, compte parmi les lauréats de l’AMI d’Atout France relatif à la gestion des flux touristiques.

Chef de projet : Virginie GENDROT
Commanditaire : Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRVB)
Partenaires : AGAP (cabinet d’Urbanisme & paysages, aménagement) et Affluences (spécialisée dans la mesure, la prévision et la communication en temps réel de l’affluence)
Contexte & objectifs :
Situé en plein cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Massif du Ballon d’Alsace est l’un des 1ers sommets significatifs lorsqu’on aborde le massif des Vosges par le sud.
Fort de ses 2 sites classés, le territoire est engagé dans une démarche d’Opération Grand site porté par le PNRBV en vue de l’obtention du label Grand Site de France. Le Massif du Ballon d’Alsace est à ce jour le 1er Grand Site en projet du Grand Est.
Dans ce cadre, la mise en place d’un observatoire de la fréquentation doit permettre de connaître les pratiques et les attentes des visiteurs pour orienter au mieux les politiques d’accueil et disposer de données.
L’enjeu est d’objectiver la fréquentation car bien souvent on confond perception et ressenti avec vérité et exhaustivité. C’est en disposant de données quantitatives et qualitatives tangibles qu’on peut adapter les mesures de gestion et ainsi créé un observatoire pluriannuel efficient.
Actions & méthodologie :
Cette mission de 12 à 15 mois se déroule en 2 temps :
Phase 1 : Visite terrain, entretiens individuels, récolte et traitement de données existantes pour mieux appréhender le territoire. Production de données quantitatives (compteurs) et qualitatives (enquête usagers et socio-professionnels) pour objectiver la fréquentation en vue de son analyse critique.
Définition du protocole de recueil des données, création et test du futur observatoire permettant le suivi de la fréquentation et des activités.
Phase 2 : Identification des zones à enjeux et des effets de la fréquentation en vu d’élaborer le schéma d’accueil et de gestion des flux.