21 .02.2025
Définition des enjeux de développement touristique d’un territoire rural en périphérie de la métropole nantaise, dans un contexte de transition écologique.

Chef de projet : Virginie GENDROT
Commanditaire : Grand lieu Communauté
Contexte & objectifs :
Une étude de stratégie de développement touristique a déjà été réalisée en 2009/2010 sur le territoire du Pays de Grand Lieu Machecoul et Logne (structure aujourd’hui dissoute). Cette première stratégie a fait l’objet d’une réactualisation par Protourisme en 2017 au moment de la loi NOTRe à l’échelle de Grand Lieu Communauté.
Après les avoir en effet accompagnés pour définir leur stratégie touristique 2017-2022, les élus de Grand Lieu Communauté (9 communes) ont souhaité faire de nouveau appel à nous pour actualiser cette stratégie au regard du changement de contexte (enjeu de tourisme durable ) et d’usages (tendances post covid > nouveaux comportements et attentes des visiteurs…).
En 2024, les élus de Grand Lieu Communauté ont souhaité passer d’une logistique de gestion à une dynamique de développement et d’attractivité territoriale.
L’objectif de cette étude était de travailler sur la définition d’une nouvelle stratégie à l’aune des nouvelles tendances touristiques et au regard de l’organisation et des actions mises en place depuis 2017 sur le territoire. Comme le territoire avait déjà une stratégie, les élus souhaitaient aller vite et disposer d’une feuille de route concrète et opérationnelle (sans aller jusqu’à la rédaction des fiches actions). Ils nous ont également demandé de mettre l’accent sur la co-construction avec une attention particulière sur les méthodes d’animation de démarche participative.
Actions & méthodologie :
Cette mission de 6 mois s’est déroulée en 2 temps :
Phase 1 : Définition du positionnement et des enjeux : observation terrain, appropriation des données et des études disponibles, vision du territoire et enjeux de développement touristique, ateliers de réflexion et de concertation…
Phase 2 : Appropriation et définition des actions prioritaires : écriture de la feuille de route, partage de l’identité touristique et du plan d’actions.