Évaluation des effets des aménagements que nous avions recommandés de faire en 2024 suite à notre étude de meilleure gestion des flux en 2023.

Chef de projet : Virginie GENDROT
Commanditaire : Région Bretagne – délégation Transports maritimes
Budget : 12 000€ HT
Contexte & objectifs :
L’île d’Arz est fréquentée par environ 200 000 passagers par an dont 75% sur la période estivale et les grands week-ends du printemps. Aux visiteurs qui débarquent sur la cale de Béluré, il faut ajouter le fret, qui a lieu toute l’année. Ces co-activités sur le port (transport de passagers, de marchandises, bateaux des commerçants de l’île, pêcheurs, plaisanciers locaux, plaisanciers visiteurs) entrainent de nombreux conflits d’usage pendant les pics de fréquentation touristique.
Souhaitant améliorer les conditions d’accueil et de sécurité au port de Béluré, la Région Bretagne, propriétaire du port et autorité délégante du service public de transport maritime de passagers et de marchandises, a souhaité en 2023 trouver des solutions intermédiaires à des travaux d’ampleur et concrètes. Suite aux préconisations d’aménagement, d’organisation et de communication de Protourisme, 2024 est l’année de l’évaluation des premières mesures mises en place.
Actions & méthodologie :
En 2023 : Observer, caractériser puis recommander
Pour réaliser cette étude « flash » (6 mois), nous avons proposé d’agir en 3 temps :
- Synthèse documentaire rapide des données d’entrée
- Observations de terrain – 14 jours sur place à photographier, observer, interviewer et analyser. Prise en compte de la météo, des jours de la semaine et des horaires de la journée pour avoir une approche exhaustive de la situation
- Synthèse des résultats d’observations et formulation de recommandations concrètes avec estimation du coût et identification du porteur de l’action
En 2024 : Observer (toujours) et évaluer
Cette mission de 4 mois s’est déroulée en 2 temps :
Phase 1 : 14 journées sur le terrain à observer, photographier, interviewer et analyser en prenant en compte la météo, les jours de la semaine et les horaires de la journée pour avoir une approche exhaustive de la situation.
Phase 2 : Synthèse des résultats d’observations, évaluation des mesures mise en place et formulation de recommandationscomplémentaires comprenant une évaluation financière et l’identification du porteur de l’action.