Chargé d’études – Chambéry
👨🎓 Formation et parcours : Savoyard d’adoption mais vosgien de cœur, Rémi a toujours été bercé par les montagnes et l’aventure. Après un parcours en licence géographie aménagement à Nancy, cap sur Chambéry pour un master Géographie Aménagement Montagne. En parallèle de ses études, il découvre les métiers du tourisme en travaillant plusieurs saisons dans le parc de loisirs Bol d’Air et réalise une saison au sein des remontées mécaniques de la Bresse-Hohneck puis dans un magasin de cycle. Ces expériences confirment son intérêt pour ce secteur dynamique et en constante évolution.
🎯 Rôle chez Protourisme : Rémi a rejoint Protourisme il y a 2 ans, après un stage de fin d’études, avec l’ambition d’apporter sa vision et son expertise au sein de l’équipe. Aujourd’hui chargé d’études, il intervient sur divers dossiers, aussi bien en montagne que dans les territoires ruraux, des transitions de station aux faisabilités de projets touristiques. Sa journée type allie production d’études ; stratégie touristique et de faisabilité, complétées par des missions commerciales, de benchmark et de communication.
💌Ce qui le passionne le plus dans son métier, c’est la diversité des missions et les interactions riches avec les acteurs locaux. Il apprécie particulièrement être sur le terrain et accompagner des territoires pour mettre en lumière le patrimoine naturel, culturel et humain de chaque destination. Son domaine de prédilection : Les ateliers de co-construction, où il plonge au cœur des projets avec les acteurs locaux pour capturer l’essence des territoires et les transformer en stratégies à la fois durables et innovantes. Basé à Chambéry, il apprécie particulièrement l’esprit d’équipe et la diversité des missions qui lui permettent de toujours d’apprendre et de se dépasser.
🏞️ Passions personnelles : Quand Rémi n’est pas au bureau, il est quelque part dans les montagnes, que ce soit à vélo, à pied, en ski ou en parapente, c’est son terrain de jeu. Ses racines vosgiennes le ramènent souvent sur ses terres natales, mais même en pleine nature, il n’arrive pas à décrocher complètement. En voyage à vélo ou en van à sillonner les territoires, il ne peut s’empêcher de faire de la « déformation professionnelle », prendre des photos ou des notes pour s’inspirer des aménagements qu’il voit afin de les intégrer sur les divers projets sur lesquels il travaille.
🎤 Le petit mot de Rémi : « Travailler en bureau d’études, c’est être un vrai couteau suisse en touchant à diverses compétences mais c’est avant tout être au service et à l’écoute des territoires et de leurs spécificités. Chaque destination a son histoire et chaque projet est unique, c’est cette singularité qui fait la richesse de notre métier. »
Principaux champs de compétences :
Développement territorial Marketing territorial Organisation touristique de territoire Stratégie d’entreprise touristique