Requalification et développement du site des Caves de Chartreuse à Voiron (Isère)

Le site de production de liqueur Chartreuse à Voiron est en cours d’évolution pour des raisons réglementaires. Depuis le 6 novembre 2017, les Liqueurs de Chartreuse ne sont plus produite à Voiron, mais à Entre-Deux-Guiers, sur le site d’Aiguenoire.

Le site des Caves de Voiron dispose d’un espace de visite / boutique qui est découvert chaque année par près de 100.000 visiteurs. Aujourd’hui les Caves de la Chartreuse souhaitent connaitre les modalités de faisabilité commerciale, technique, architecturale, réglementaire et financière du développement d'un projet touristique ambitieux sur le site historique de Voiron. Le cabinet Protourisme a été retenu pour accompagner cette démarche sur les plans stratégiques pré-programmatiques.

Objectifs:

  1. Définir les conditions de faisabilité, en particulier bien identifier les attentes des visiteurs actuels et potentiels,
  2. Finaliser un pré-programme de développement du site.

Ce travail s’appuie notamment sur une enquête qui a recueilli plus de 3.000 réponses auprès d’un large panel de connaisseurs et non connaisseurs du lieu. 

 

Client commanditaire : Caves de Chartreuse

Agence : Clermont-Ferrand

Chef de projet / consultant : Jean-Philippe Bosse

Filière : Faisabilité - AMO

Type d'établissement : Equipement culturel

Région : Rhône-Alpes

Année : 2017

Plus d'information sur le projet