Le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de la Guyane(SRDTLG) a été adopté en 2013, pour une période allant jusqu’à 2024. Le Comité du Tourisme de la Guyane souhaite aujourd’hui évaluer cette stratégie à la lumière de l’évolution du contexte guyanais et estimer le niveau d’aboutissement des actions, afin de proposer des ajustements d’ici à 2022.

Chef de projet : Thierry BOURIAT
Commanditaire : Comité du Tourisme de la Guyane
Une intervention en 3 grandes phases :
Une 1ère phase d’étude pour évaluer la mise en œuvre du SRDTLG et actualiser le diagnostic stratégique :
- Réalisation d’un référentiel et d’une grille d’analyse, matrice objective et pondérée comportant de multiples critères d’appréciation pour les actions réalisées du SRDLTG entre 2013 et2017.
- Evaluation du poids du tourisme en Guyane.
- Evaluation des aides au tourisme.
- Evaluation de l’offre en matière d’attractivité entre 2013 et 2017.
- Evaluation de la structuration des territoires.
- Evaluation de la dynamique commerciale.
- Synthèse forces, faiblesses, opportunités, menaces.
Une 2ème phase d’étude de sensibilisation aux nouveaux enjeux :
- Sensibilisation des acteurs aux nouvelles tendances du tourisme.
- La démarche partenariale, force de proposition. Organisation de 4 ateliers de travail, 1 par EPCI : Quelle(s) offre(s) innovante(s) pour la Guyane ? Comment maximiser la demande touristique ? Quel positionnement stratégique pour la Guyane ? Quelle organisation, quelle gouvernance ?
- Les nouveaux enjeux et les orientations stratégiques : Les actions à abandonner, les actions à maintenir, les actions à conforter, les actions à finaliser, les actions à réorienter, les actions nouvelles à mettre en place.
Une 3ème phase d’étude pour définir les nouveaux objectifs ainsi que le plan d’actions : remettre au Maître d’Ouvrage un « Document de Référence » à la fois prospectif et opérationnel sous la forme de Fiches Actions.