Au regard du poids socio-économique de la filière touristique en Pays Bigouden Sud et de l’évolution des usages post covid, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud a souhaité évaluer le 1er schéma communautaire touristique 2016-2021 et réécrire la feuille de route des 5 prochaines années.

Chef de projet : Virginie Gendrot
Commanditaire : Communauté de communes Bigouden sud
Nous avons accompagné la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (Finistère) dans la révision de son schéma de développement touristique avec pour objectif de réinterroger les enjeux et les objectifs définis lors de la stratégie 2016-2021 afin de les adapter au contexte et aux attentes des clientèles d’aujourd’hui et de demain.
Méthodologie > 3 phases :
- Bilan/concertation/enjeux : bilan des actions avec identification des facteurs de succès, des écueils, freins et difficultés de mise en œuvre ; tableau des mutations du tourisme local entre 2016 et 2021. Puis réalisation d’un bilan actualisé et prospectif de la réalité touristique du territoire et de son potentiel d’attractivité au regard des évolutions du territoire. Organisation d’ateliers d’échanges pour définir les orientations stratégiques du futur Schéma.
- Formalisation de la stratégie et du plan d’actions : Organisation d’ateliers d’échanges avec les acteurs, rédaction d’un « Document de Référence » à la fois prospectif et opérationnel faisant état des enjeux majeurs que la collectivité doit relever demain. Cette stratégie a permis de trouver un équilibre entre attractivité et développement touristique d’une part, acceptabilité et plus-value pour la population locale d’autre part, en veillant à mieux répartir les flux dans l’espace et dans le temps.
- Rédaction des fiches actions : programme opérationnel à objectifs annuels présentant les conditions de faisabilité de la stratégie.