Réalisation d’une mission d’accompagnement à l’élaboration d’une stratégie de développement des activités nordiques et de pleine nature sur une micro destination des Hautes-Vosges.
Chef de projet : Maïdi VANDERHAEGHE
Commanditaire : PETR de Remiremont et de ses vallées
Co-traitance : Be Nordic Consulting
Contexte & objectifs :
Le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) de Remiremont et de ses vallées est un territoire situé au coeur du massif vosgien, dans le sud est du département. Il se caractérise par une densité de population élevée tout en conservant un caractère rural, avec une histoire industrielle marquée par le textile. Suite au déclin de cette industrie, l’économie du territoire s’est transformée en se concentrant sur les filières forestières et touristiques, qui sont aujourd’hui les principaux moteurs économiques. De nombreuses activités de loisirs et touristiques y ont été développées. Cependant, il est crucial de trouver un équilibre entre la préservation de l’environnement et de la biodiversité, les évolutions climatiques et le développement des activités touristiques en plein air.
Il est nécessaire de coordonner et de structurer les efforts des différents acteurs du territoire afin de parvenir à une gestion efficace de ces enjeux. Cela implique de développer une offre touristique cohérente tout en valorisant le patrimoine matériel et immatériel spécifique au territoire.
Actions & méthodologie :
Diagnostic des activités nordiques et de pleine nature sur le périmètre des 6 communes
• Analyse de l’offre, structuration et gouvernance, demande, analyse marketing et commerciale, prospective du territoire. Important travail de reconnaissance terrain / parcours client et volet d’entretiens avec les acteurs. Enquête auprès des publics.
• Tables rondes de travail pour construire et s’accorder collectivement sur la vision d’avenir et les actions prioritaires.
Définition d’un plan d’actions pour améliorer l’offre de services et d’activités sur le périmètre
• Plan d’actions phasé, spatialisé, chiffré (PPI) avec la création de fiches opérationnelles, mise en adéquation du projet avec la gouvernance nécessaire et les capacités financières.