Un week-end du 11 novembre sous le signe du beau temps. La fréquentation touristique en hors saison continue d’afficher de bons résultats, même hors vacances scolaires : +15% en moyenne par rapport à 2019.

Journaliste Matthieu Rouault – 12.12.2022

La plupart des hôtels de bord de mer affichaient complet ce week-end. Le Président de l’Union des industries de l’hôtellerie de la région Provence Alpes Côte d’Azur (UMIH), Jean-Pierre Ghiribelli, se réjouit car les hôtels de sa région étaient remplis à 80% en moyenne ce week-end : « afficher de tels résultats à une période comme ça est vraiment exceptionnel. Les établissements qui sont restés ouverts, se sont séparés de leurs collaborateurs, pensant faire un mois de novembre habituel cad moyen avec un temps assez médiocre. Or, ce fut loin d’être le cas « .

Comment expliquer ces demandes aussi fortes dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat ? Pour Jean-Pierre MAS, Président des Entreprises de voyage, la clientèle n’est plus exactement la même : « Ce taux d’occupation élevé est dû à la présence d’une clientèle qui d’habitude allait à l’étranger mais là, se concentre un peu plus sur la France > cette clientèle aisée remplace la clientèle qui est obligée de faire des arbitrages à cause du coût du plein d’essence« .

Après une saison estivale record et une bonne arrière saison, le tourisme continue d’enregistrer de bons résultats cet automne : le pont du 11 novembre a enregistré une hausse de 15% en moyenne par rapport à 2019, le 11 novembre il y a 3 ans comptant également 3 jours consécutifs (le jour férié tombait le lundi). Les Français ont plus que jamais besoin de se faire plaisir, de « profiter de la vie pendant qu’il est encore temps ». C’est un effet induit de la crise sanitaire, décuplé par le contexte anxiogène actuel (baisse du pouvoir d’achat, guerre en Ukraine, etc…). Pour les Français qui ne partent pas à l’étranger, le principe est de partir peut-être moins loin mais de se faire plaisir en privilégiant les produits de qualité (hôtels 4* par exemple) et/ou services additionnels (massages, restaurants…) et en optant pour davantage d’activités de loisirs à faire en famille (visites guidées, expositions, etc…). Les parcs d’attraction et sites culturels ont ainsi enregistré des chiffres record pendant les vacances de la Toussaint. Cet état d’esprit « carpe diem » est de bonne augure pour les vacances d’hiver…

Pour rappel :

  • 21 millions de Français envisagent de partir en vacances cet hiver (chiffres identiques à 2019), dont 11 millions à la montagne (légèrement supérieur à 2019 : +300 000).
  • A noter : de nombreux opérateurs sont en avance pour les vacances au ski avec une croissance à 2 chiffres, au-delà de +10% versus 2019, pour le Club Med, MMV, Villages Clubs du Soleil, Travelski…