Une méthode assez méconnue du grand public pour partir en vacances sans se ruiner : acheter ses vacances aux enchères. Est-ce vraiment un bon plan ? Comment ça fonctionne ? Pièges à éviter…

BFM – 20 juin 2025 – Interview de Didier ARINO

Comment ça fonctionne ?

Cela fonctionne comme des enchères classiques : tout se passe en ligne. Quand une personne surenchérit, elle emporte un week-end dans les Cyclades ou un séjour tout inclus dans le sud de l’Espagne par exemple. Plusieurs plateformes ont vu le jour pour mettre ces enchères en oeuvre : le plus connu, Leclerc voyages (enchères à partir de 1€ !) mais aussi Vavabid (qui propose des expériences) et des sites d’enchères généralistes (qui proposent désormais un onglet spécial voyages). Ces ventes flash peuvent durer quelques minutes ou une journée. Il faut avoir un peu de chance et dégainer très rapidement.

Vrai bon plan ?

Ces sites d’enchères sont parfois des bons plans (jusqu’à -50% -60%) mais n’oublions pas qu’il y a seulement quelques gagnants. L’essentiel de ceux qui jouent perdent. Le piège à éviter est de ne pas s’enflammer pendant les enchères pour au final payer le prix normal.

Parfois, perdre c’est faire des économies

Les pièges à éviter, les précautions à prendre

  • Bien vérifier les dates disponibles, car parfois certaines offres ne sont valables qu’en basse saison ou alors du mardi au mardi par exemple.
  • Bien noter les frais supplémentaires : la taxe de séjour, la commission que prend le site pour la transaction, le vol est-il bien inclus ? les bagages sont-ils compris ?
  • Bien vérifier les conditions d’utilisation et d’annulation ; en général, quand on remporte l’enchère, le séjour n’est pas annulable

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

En effet, cela peut s’avérer compliqué car il y a souvent beaucoup de personnes à tenter leur chance, à vouloir partir en vacances au même moment. Il est conseillé de bien repérer la date de publication de l’offre. Leclerc indique par exemple toujours en avance les dates de ses enchères (en général, le mardi). Pour d’autres, les offres sont publiées au compte-goutte car le principe est de mettre aux enchères des invendus des hôtels. L’astuce est d’activer des alertes pour savoir à quel moment ces offres sont mises aux enchères et ainsi cliquer au bon moment.

Si on aime l’adrénaline : certains sites comme Bidroom propose de faire une offre directement à l’hôtel, à charge pour le dirigeant d’accepter ou pas ; il n’ y a plus d’intermédiaire.

Avant, il existait aussi des enchères inversées mais tous les sites ont fait faillite. Le principe n’était pas viable : les professionnels partaient du prix le plus haut (cad le prix normal) et descendaient le prix jusqu’à ce que quelqu’un accepte l’offre. C’était risqué, surtout pour les plateformes qui ont toutes fermé.