La saison 2022 enregistre une hausse globale de 20% en termes de chiffres d’affaires, tous secteurs d’activité touristique confondus, mais de seulement 2% en nombre de nuitées touristiques. Ce phénomène de rattrapage devrait se prolonger en septembre.

France info – Le 6-9

34,5 millions de Français sont partis en vacances en juillet-août, soit 2 millions de plus qu’une année classique. La fréquentation touristique est en légère hausse par rapport à 2019 (2%). C’est bien en chiffres d’affaires que le bilan est exceptionnel puisque les professionnels du tourisme ont enregistré une augmentation de 20% par rapport à 2019. Cela est dû notamment à l’augmentation des prix du secteur touristique (+12%), à un yeald management efficace (pas ou peu de promo) et à une forte envie des vacanciers de profiter de la vie après ces 2 années de crise sanitaire. Le carpe diem prévaut car bon nombre de nos concitoyens se disent « profitons-en tant que nous le pouvons ».

Compte tenu de l’augmentation des prix des matières premières, le bilan financier sera sans doute à nuancer dans les semaines et les mois qui viennent, d’autant plus que les remboursements des PGE* se poursuivent (Prêts Garantis par l’Etat).

Le succès de la saison 2022 s’explique également par le retour de la clientèle étrangère en France à fort pouvoir d’achat : européenne (80%) avec notamment le retour des britanniques, et lointaine (Etats-Unis, Canada, Australie, Moyen-Orient, Amérique du sud….). Avec la quasi parité euro/dollar, les vacanciers issus des pays de la zone dollar pouvaient se faire plaisir sans que cela leur coûte très cher. Français et étrangers ont privilégié les produits de qualité cet été. Pour preuve, le succès des campings 4 et 5 étoiles, des parcs de loisirs. Le club Med a ainsi quasiment atteint les 100% de taux de remplissage en juillet-août ! 

A souligner aussi le départ des Français à l’étranger pour leurs vacances estivales : ¼ des Français (35% des CSP+) : les îles en général avec gros succès de la Grèce, l’Espagne, l’Italie, la méditerranée en général, et les USA. Reprise très forte du Maghreb avec la Tunisie (une des rares destinations très abordables). Reprise du long courrier avec les Etats-Unis et le Canada comme destinations phares > +20% de CA pour les voyagistes. 50% de la clientèle des parcs nationaux américains était française !

Concernant le destinations françaises les plus plébiscitées,on constate le succès du littoral dans son ensemble et un retour du tourisme urbain, avec un mois de juillet bon mais contrasté selon les régions et excellent en août (retour aux standards d’avant covid).

  • Excellent pour Paris (+30% de CA pour les hôtels parisiens), la Côte d’Azur (85% de taux de remplissage en  juillet aout > 96% la 1ère semaine d’août)
  • très bon pour le littoral d’Occitanie
  • bon pour la façade atlantique (à l’exception de la Gironde en juillet)
  • contrasté pour la campagne et la montagne. Bien pour le massif du Sancy en Auvergne mais difficile pour les destinations affectées par le manque d’eau comme les Gorges du verdon ou la Dordogne.

Quant aux modes de transport, les vacanciers continuent de privilégier le train pour se rendre sur le lieu de vacances, même si la SNCF a enregistré des chiffres record cet été (23 millions de voyageurs en juillet-août) et que l’aérien a renoué avec les chiffres d’avant covid.

Ce phénomène de rattrapage a débuté en juin 2021 et ne s’est quasiment pas arrêté depuis. Cette dynamique devrait se poursuivre en septembre. La question est de savoir si cela va perdurer en 2023, 2024 dans les mêmes proportions…