34,5 millions de Français sont partis en vacances cet été, soit 2 millions de plus qu’une année classique comme 2019. Retour de la clientèle étrangère, succès du littoral et du tourisme urbain, engouement pour les parcs de loisirs et les sites culturels… Après ces 2 années de crise sanitaire, l’esprit CARPE DIEM a dominé la saison 2022, et ce malgré une baisse du pouvoir d’achat.

Télématin France 2 – 18.08.22

Cet été, 34,5 millions de Français sont partis en vacances, soit 2 millions de plus qu’une année classique. ¼ des Français sont partis à l’étranger (35% des CSP+), des départs compensés par le retour de la clientèle étrangère en France : européenne (80%) et lointaine (Etats-Unis, Canada, Australie, Amérique du sud….). Pour la saison 2022, on constate le succès du littoral dans son ensemble et un retour du tourisme urbain, avec un mois de juillet bon mais contrasté selon les régions et excellent en août (retour aux standards d’avant covid). A noter également : le succès des sites culturels avec un fort attrait de la clientèle étrangère pour le patrimoine historique ; certains bâtiments anciens (châteaux par ex) ou climatisés (musées par ex) représentaient des havres de fraicheur en pleine canicule, fort appréciés des visiteurs. Les parcs de loisirs (Disneyland, Futuroscope, Astérix, Mer de sable) ont enregistré une croissance à 2 chiffres car les vacanciers avaient une forte envie de profiter, de se créer des souvenirs en famille ou entre amis après ces deux années de crise sanitaire. Pour ceux qui pouvaient, les touristes ont eu à cœur de se faire plaisir (en allant au restaurant par exemple), mais en faisant parfois des arbitrages car les dépenses dans le secteur touristique ont augmenté de 12% par rapport à 2021 (pouvoir d’achat).

Les destinations françaises plébiscitées cet été :

  • excellent pour Paris, la Côte d’Azur et la Normandie
  • très bon pour le littoral d’Occitanie
  • bon pour la façade atlantique (à l’exception de la Gironde)
  • contrasté pour la campagne et la montagne. Bien pour le massif du Sancy en Auvergne mais difficile pour les destinations affectées par le manque d’eau comme les Gorges du verdon ou la Dordogne.

1ères destinations des Français à l’étranger : les îles en général avec gros succès de la Grèce, l’Espagne, l’Italie, la méditerranée en général, et les USA. Reprise très forte du Maghreb avec la Tunisie (une des rares destinations très abordables). Reprise du long courrier avec succès des Etats-Unis et du canada > +20% de CA pour les voyagistes.

Au final, tout cela se traduit par une belle augmentation du CA pour les acteurs du tourisme (le bilan définitif sera connu en septembre). La croissance sera à 2 chiffres par rapport à 2019, dopée par les gros porteurs (Paris, la Côte d’Azur et le littoral). 12% ? 15 % 20 %. Il faut encore attendre quelques semaines pour le savoir car il reste encore ¼ de la saison ! Tout change très vite > les inondations peuvent affecter la fin de saison pour le Gard ou l’Hérault. Il faudra attendre fin septembre pour faire les comptes mais la hausse sera forte.

Tous les voyants repassent au vert mais pour combien de temps ? Ce phénomène de rattrapage ne durera pas éternellement. Il a débuté en juin 2021 et ne s’est quasiment pas arrêté depuis. Le carpe diem prévaut car bon nombre de nos concitoyens se disent « profitons-en tant que nous le pouvons ».