Les Français ont les pieds dans la crise des retraites mais la tête dans les vacances car en cette période bousculée, ils ont besoin de souffler. La preuve, les réservations pour cet été sont déjà au beau fixe et le budget attribué aux vacances est en hausse.

M6 Le 12h45 du 17 mars 2023

Ce week-end, la foule s’est pressée dans les allées du salon du tourisme à Paris. Beaucoup de passionnés de voyage présents dès l’ouverture du salon pour qui partir en vacances est une priorité, peu importe la baisse de leur pouvoir d’achat.

Témoignages : « Je continue de voyager ; j’ai toujours réservé un budget dédié pour voyager malgré l’inflation. Cela fait partie des plaisirs de la vie ». «  J’adore voyager ; c’est un choix. Je préfère mettre de l’argent de côté pour m’offrir un voyage plutôt que de m’acheter un beau sac à main ou des supers fringues. C’est mon plaisir à moi ».

Plus de 6 Français sur 10 envisagent de s’offrir des vacances au printemps ou cet été à l’étranger mais aussi en France où les hôtels enregistrent de nombreuses réservations. Témoignage de Pierre Vannier, Chef de réception à l’hôtel Delcloy (St Jean Cap Ferrat) : «  les réservations tombent tous les jours. On a déjà commencé à remplir une bonne partie du mois de mai. Juin, juillet et août, ça suit. 50% de l’hôtel est déjà réservé pour cet été avec de la clientèle française et étrangère. On est très confiants pour 2023. »  Les hôtels de bord de mer avec piscine, comme l’Hôtel Delcloy, s’attendent à une année record, à l’image de la saison 2019, des prévisions optimistes grâce à des réservations faites longtemps à l’avance.

Il y a une telle envie de vacances cette année, que les Français ont réservé en amont. 30% des Français avaient déjà réservé leur vacances d’été à la fin du mois de février. Malgré la situation économique et géopolitique, le budget vacances est en augmentation de 400€ par foyer pour atteindre une moyenne de 2350€ pour ceux qui partent en hébergement payant, Didier ARINO, Directeur général Protourisme.

68% des Français qui partiront en France ont l’attention d’aller au bord de la mer. La montagne et la campagne ont moins la côte cette année pour l’instant.