Malgré la météo et les restaurants fermés, 12 millions de Français sont partis pour le Pont de l’Ascension. Et les prévisions pour l’été sont déjà encourageantes.

Les weekends de mai seront bons pour le secteur du tourisme dans la plupart des territoires, sur le littoral mais aussi à la campagne, à la montagne, pour des opérateurs comme Gîtes de France ou Vacancéole. Les métropoles en revanche sont toujours désertées, car elles dépendent davantage des clientèles d’affaires et étrangères.

Ce lancement de la saison, même si les sites de visite ou les restaurants ne sont pas encore ouverts, permet la remise en route des destinations avant l’été. En effet, on prévoit sur juillet août une fréquentation très forte ; cette hyper concentration des séjours sur les 2 mois est un rattrapage des annulations et des reports du début de l’année. Cette année encore, les réservations de dernière minute seront déterminantes, mais on observe dès maintenant une forte demande. Les réservations sont en progression de 200% par rapport à la même période en 2020, avec davantage de visibilité, et même plus importantes qu’en 2019.

Les campings, les meublés ont déjà de bonnes projections. C’est plus compliqué pour les villages vacances, qui dépendent davantage des protocoles à venir sur les piscines, les clubs enfants… Mais les professionnels comme les vacanciers ont appris à s’adapter rapidement ; les réservations pourront décoller dès qu’on aura les informations.