Quel bilan peut-on faire de la 1ère moitié de cette saison estivale 2022 ? Quelles grandes tendances se dessinent pour ce monde « post-covid » ?

France Info Télévision – Le 23h

Un mois de juillet globalement bon qui a démarré plus tôt que prévu, dès la 1ère semaine de juillet alors qu’habituellement, la haute saison commence plutôt le week-end du 14 juillet.

On constate toutefois des disparités régionales : si le bassin méditerranéen et la Normandie ont enregistré des forts taux de réservation, le bilan semble plus contrasté pour la façade atlantique qui n’affichait pas complet. Le mois de juillet est plus compliqué pour les destinations rurales et les Alpes. Les destinations qui avaient bénéficié du tourisme de proximité en 2020 et 2021 semblent avoir davantage souffert en juillet. Les meublés de tourisme continuent d’enregistrer de fortes progressions quand l’hôtellerie indépendante de province rencontre plus de difficultés.

Ce début de saison 2022 est marqué par le grand retour de la clientèle étrangère en France. L’Occitanie a ainsi vu le retour des vacanciers nord américains et du Moyen-orient. La clientèle européenne a réinvesti nos villes et notre littoral français en juillet.

Autre grande tendance de ce début de saison 2022 : ¼ des Français sont repartis en vacances à l’étranger (35% des CSP+). Les destinations les plus prisées par les Français sont les îles de manière générale, la Grèce, l’Espagne et le Maghreb (la Tunisie notamment, qui constitue une destination étrangère très abordable). On note également une forte reprise des longs courriers vers les Etats-Unis et le Canada > les voyagistes ont enregistré une hausse de CA de 20% en juillet 2022 sur les longs courriers. L’inflation et le prix de l’essence ont influencé certains vacanciers dans leur choix de destination, en décidant de partir moins loin que d’habitude. Sans parler de tourisme de proximité comme en 2020 et 2021 (rayon de 1h-1h30), de nombreux vacanciers ont opté pour un temps de trajet raisonnable de 4-6h maximum. Une attention particulière a donc été apportée en juillet sur le coût du transport.

Si le mois de juillet présente un bilan positif mais contrasté selon les régions, le mois d’août s’annonce excellent. Le monde post covid ressemble beaucoup au monde pré covid cad un bon mois de juillet et un très bon mois d’août. Rendez-vous en septembre pour un bilan exhaustif et consolidé !