Les tendances de réservations pour cet été laisse prévoir un nombre record de départs, avec 35 millions de Français qui projettent des vacances cet été, soit 2 millions de plus qu’en 2020.

Avec le pass sanitaire, on observe une reprise des demandes vers l’étranger, après une année 2020 où les 94% des vacanciers français étaient restés en France (94%). Néanmoins, la progression concerne principalement les départs vers la France, avec une belle répartition des intentions de départ dans les différentes régions. La demande porte d’abord sur le littoral, avec un risque de surfréquentation et de saturation sur certaines destinations.

Pour Didier Arino, il ne faut pas hésiter à s’écarter des sentiers battus. Il y a de très belles découvertes dans le Pays Basque intérieur, dans le Béarn ou en Provence occitane… On peut aussi privilégier des formes d’hébergement un peu différentes : des petits hébergeurs comme les Gîtes de France, comme Flower Campings, implantés dans toute la France, qui sont très intégrés dans les territoires, dans la culture locale, ou des résidences de tourisme comme Vacancéole…

Aujourd’hui, on voit le bout du tunnel dans le secteur du tourisme, conclut-il. On sait déjà que juillet et août vont être excellents ; maintenant il faut espérer que la saison se prolonge le plus possible pour que les professionnels puissent se rattraper, avec une arrière-saison jusqu’à la Toussaint par exemple.

Pour découvrir l’ensemble des tendances :

Panorama des vacances des Français

Panorama des vacances des Français

Chaque début d’année, Protourisme publie son étude sur les intentions de départ des Français pour les mois à venir. Destination(…)