Le Phare de Cordouan, Vichy ou encore Nice viennent d’être classés au Patrimoine mondial de l’Humanité. Au delà du prestige et de la notoriété, quel est l’intérêt de figurer au Patrimoine mondial ? Le label UNESCO vient-il vraiment dynamiser les territoires et générer des retombées économiques ?

47 sites sont classés en France au Patrimoine mondial de l’UNESCO : des sites naturels comme les Volcans d’Auvergne, du patrimoine bâti comme le Mont Saint-Michel ou encore du patrimoine immatériel comme la culture du parfum à Grasse.

Le label confère une notoriété et une attractivité importantes : les destinations classées voient leur fréquentation touristique progresser de 20 à 50%, comme à Albi. Cette hausse permet de générer des retombées économiques et de l’emploi pour les territoires, en accroissant l’activité des commerces, des hébergements, des sites de visite… L’effet d’entraînement pour l’économie locale est considérable.

Dans le Nord, le classement du bassin minier en 2012 a également contribué à faire évoluer l’image de la destination. Le label permet de changer de regard, de reconsidérer le paysage, l’histoire du territoire et des habitants.

Le label UNESCO n’est toutefois pas une « rente » à vie, comme l’indique Didier Arino. Les sites, les territoires doivent s’impliquer pour maintenir un cadre et des prestations de qualité dans le temps.

L’impact UNESCO est incontestable. Mais avec le temps, s’il n’y a pas de dynamique, l’effet s’estompe, comme un soufflé qui retombe. Il faut une réelle volonté, pérenne, de construction et de renforcement de l’offre touristique, en termes d’activités, d’animation. Le classement, c’est un peu « Aide-toi, le label UNESCO t’aidera ! »

Pour aller plus loin :

Retombées économiques du tourisme sur un territoire

Retombées économiques du tourisme sur un territoire

Combien pèse le tourisme dans l’économie de votre territoire ? Combien de retombées économiques la filière génère-t-elle ? Combien d’emplois(…)

Retombées économiques d’un équipement / évènement

Retombées économiques d’un équipement / évènement

Quelle est votre contribution à la destination ? Quelles sont les retombées touristiques, économiques, sociales, touristiques que vous générez ?(…)