Les longs week-ends de mai coûtent à l’économie entre 4 et 6 milliards d’euros, mais stimulent le tourisme, vital pour de nombreux emplois et régions.

Interview de Didier ARINO sur France Info le samedi 4 mai 2024

1 emploi direct lié au tourisme = 2 à 3 emplois indirects

Les ponts du mois de Mai ont un coût pour notre économie estimée entre 4 et 6 milliards d’€, mais comme le souligne Didier ARINO invité de France Info, l’activité touristique est vitale pour l’économie de nombreux territoires. Le tourisme représente 2 millions d’emplois directs et autant d’emplois indirects. Un emploi direct dans un village vacances Cap France issu du tourisme social ou un village de vacances Club Med génère deux à trois emplois indirects et induits. Le tourisme a également de nombreuses vertus car il ressource nos concitoyens et leur redonne le moral en faisant faire des économies à notre système de santé.

Malgré la crise de l’emploi dans le secteur, la demande de personnel reste forte, bien que certains établissements limitent leurs services.

Marseille à l’honneur

Avec les Jeux Olympiques, la concurrence internationale augmente, rendant les week-ends de mai cruciaux pour l’économie touristique française, malgré des contraintes budgétaires et météorologiques.

La flamme olympique qui arrive à Marseille le 8 mai va attirer des touristes car Marseille s’est mise en mouvement. En ce moment, « Marseille Provence Gastronomie » met à l’honneur la gastronomie Marseillaise Provençale avec une ouverture sur les chefs de la méditerranée italiens, turcs, marocains…Le 8 mai, un grand banquet absolument extraordinaire à Notre Dame de la Garde aura lieu, avec une vocation de banquet solidaire. Il y a aussi quantité de prestations et c’est le moment de venir visiter Marseille qui est à l’honneur avec cet évènement Marseille Provence Gastronomie.

Marseille