Alors que les crises se multiplient, le besoin de souffler des Français est plus que jamais d’actualité. Si la baisse des réservations étaient encore il y a quelques jours de plus de 30% pour les vacances de la Toussaint par rapport à 2021, on assiste à un rattrapage grâce à des réservations de dernière minute.

BFM – 21 octobre 2022

Malgré l’inflation, malgré la baisse du pouvoir d’achat, Les Français ne voulaient pas sacrifier leur vacances. Les réservations pour les vacances de la Toussaint étaient en hausse de 10% il y a 1 mois ; mais malheureusement la crise des carburants a généré des annulations de réservation, voire une réaffectation des réservations vers des destinations étrangères.

A partir du moment où les Français seront rassurés quant à l’approvisionnement en carburant, on aura un afflux de réservations de dernière minute. La météo étant au rendez-vous, il y aura sans doute un rattrapage des réservations si la situation dans les stations de service continue de s’améliorer.

On était à +10% de réservations par rapport à 2021 il y a 1 mois ; on était à -30/-40% en début de semaine ; depuis quelques jours, les réservations reprennent peu à peu.

Pour les Français, les vacances sont fondamentales. Si le gouvernement ne veut pas avoir une crise sociale encore plus importante, il serait de bonne augure que le problème soit résolu afin que nos concitoyens puissent partir en vacances car c’est véritablement une des revendications majeures des Français.

Malgré la baisse du pouvoir d’achat, les Français font des sacrifices sur d’autres postes, mais pas sur celui des vacances. Ils ont besoin de se retrouver en famille, de partager des moments ensemble, de vivre des expériences de plaisir, en particulier dans un contexte anxiogène. C’est important pour le moral des Français et pour notre économie, qui avait été largement impactée par la crise covid (pour rappel : perte de 100 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour les acteurs du tourisme). Cette année encore, de nombreux professionnels ont fait des investissements et ont choisi de rester ouverts jusqu’aux vacances de la Toussaint, comme les parcs de loisirs, les parcs d’attractions. Il est important que la fréquentation soit au rendez-vous cet automne.

La seule bonne nouvelle à ce jour est le succès des DOM-TOM. En Martinique et en Guadeloupe, le taux de remplissage des avions pour les vacances de la Toussaint est de 90% ! Cela prouve que, pour les Français qui le peuvent, le besoin de faire un break est plus que jamais d’actualité.