Dans un climat social et politique tendu, force est de constater que tout le monde a voulu faire une pause pendant le week-end de Pâques avec ses œufs, ses chocolats, le soleil, le bon air….. En quoi le week-end pascal est-il crucial pour le secteur du tourisme ?

Interview de Didier ARINO sur Europe 1 le 08.04.23

Le week-end de Pâques marque en effet le lancement de la grande saison estivale. Malgré un contexte géopolitique difficile, malgré des tensions sociales fortes – parce que justement le contexte est anxiogène – les Français qui le peuvent cherchent à partir en vacances pour préserver cette fenêtre de bonheur que représentent les vacances. Les Français font des arbitrages sur d’autres postes de dépense afin de privilégier encore cette année leur budget vacances, même si on note un léger retard pour ce week-end pascal par rapport à l’an dernier. Mais Pâques 2022 était exceptionnel puisqu’on sortait à peine de la crise covid où le phénomène de rattrapage était très marqué. On retrouve en 2023 des niveaux identiques à ceux de 2019 avec une progression conséquente sur le mois de mai.

Les chiffres sont encourageants pour l’ensemble du printemps puisqu’on enregistre une augmentation de 7% par rapport aux années pré-covid. Mais ce chiffre est contrasté en avril selon le secteur d’activité : en retrait pour les campings, les villages de vacances mais bien meilleurs pour les destinations urbaines, les hôtels, les hébergements plus qualitatifs (comme les chaînes Sunelia ou Yellow villages par ex) ou encore les gites de France. Bonne nouvelle : on assiste à un retour de la clientèle étrangère en France et a contrario, un retour de la clientèle française vers les destinations étrangères. Pour rappel, 30% des partants cette année ont la volonté de partir en vacances ou faire une escapade vers une destination étrangère, qu’elle soit de proximité ou lointaine avec l’ouverture notamment de nouvelles destinations comme l’Asie cette année.

Pour ce week-end pascal, c’est avant tout un break en famille ou chez les amis (hébergement non marchand) même si les hôtels fonctionnent bien pour le mois d’avril.

On parlait beaucoup il y a 2 ans du monde post covid avec de potentiels changements de consommation mais force est de constater qu’on assiste à un retour en force des traditionnelles destinations estivales de bord de mer « comme avant ».  On constate une vraie appétence pour le littoral méditerranéen et atlantique ; on note de belles réservations en Normandie et en Bretagne pour ce week-end pascal et les week-end qui viennent.